Le mécanicien de Max Verstappen balance sur Lewis Hamilton : « Il a mis sur la table des…

La légende Lewis Hamilton
Mercedes-AMG (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Lewis Hamilton et Max Verstappen, c’est peut-être l’une des plus grandes rivalités de l’histoire de la Formule 1. Mais attention, cela ne sort pas du cadre sportif. La preuve avec le merveilleux compliment du mécanicien de Verstappen au Britannique.

Publicité

Il y a des moments qui marquent l’histoire du sport, le dernier tour du Grand Prix d’Abu Dhabi en 2021 en était un. D’un côté il y avait Lewis Hamilton et sa Mercedes ultra-dominante. De l’autre, l’ambitieux Max Verstappen et sa RedBull. Au milieu, le titre de champion du monde. Après une longue saison, tout s’est joué sur un tour de piste.

À l’issue d’un scénario rocambolesque, marqué notamment par l’intervention de la safety car dans les dernières minutes et la pression incessante de RedBull pour reprendre la course le plus rapidement possible, le Néerlandais était finalement passé devant pour remporter son premier titre. Il faudra attendre un bon moment avant de retrouver une rivalité si intense dans paddocks…

Publicité

L’héritage de Lewis Hamilton en Formule 1

La chose rassurante, c’est que l’animosité qui a pu exister entre Verstappen et Hamilton n’a pas gangréné leurs équipes. Dans une récente interview accordée à High Performance, le mécanicien en chef de chez RedBull Calum Nicholas a fait un beau compliment au pilote britannique pour son apport dans le monde de la Formule 1 :



On fait des gros progrès au niveau de la diversité en F1, et je pense que c’est la conséquence du travail de Lewis Hamilton. Lewis a mis sur la table des conversations que beaucoup de gens voulaient avoir. Je vais toujours respecter le pilote qu’il est, son palmarès, ses qualités. Mais pour moi, son vrai héritage en Formule 1 est son travail pour la diversité.

Publicité

Après, je trouve toujours qu’il y a des domaines dans lesquels on doit progresser. Les femmes sont toujours maintenues à des standards bien plus élevés que les hommes. Quand j’ai rencontré ma compagne, elle travaillait pour une équipe qui virait toutes les filles qui couchaient avec des mécaniciens. À l’inverse, les mécaniciens ne craignaient rien.

En revanche, au niveau ethnique, nous avons déjà mis en place des choses exceptionnelles qui vont porter leurs fruits dans les années à venir. On va voir une diversité naturelle dans les équipes. Je le vois déjà. L’important c’est de reconnaitre qu’il y a des barrières différentes pour différents groupes. Et pour cela, on peut remercier Lewis Hamilton.

Publicité

Lewis Hamilton est une légende du sport automobile, un multiple champion du monde qui a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce à sa vitesse. Mais pour Calum Nicholas, son plus grand accomplissement est dans les paddocks.

Multisports

Les dernières actus