Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Buteur lors de la finale de la Coupe du Monde 98, Emmanuel Petit restera gravé à jamais dans l’histoire de l’équipe de France de football. Dans une récente interview, il a d’ailleurs dévoilé le nom de son coéquipier préféré en carrière.
Que cette équipe de France 98 était talentueuse. Bayern Munich, Milan AC, Inter, Parme, Juventus, Arsenal, Olympique de Marseille… Les joueurs sélectionnés par Aimé Jacquet évoluaient dans certains des plus grands clubs européens de l’époque et pouvaient donc nourrir une vraie ambition sur le tournoi. Ils n’étaient pas favoris, mais connaissaient tous le plus haut niveau.
La carrière d’Emmanuel Petit, auteur du troisième et dernier but de la finale contre le Brésil, est représentative de ce groupe talentueux. Formé à Monaco, le milieu à la queue de cheval n’a connu que des institutions prestigieuses, avec des passages à Arsenal, Barcelone et enfin Chelsea. L’occasion pour lui de côtoyer du beau monde.
Emmanuel Petit dévoile son coéquipier préféré
De passage en Angleterre, où il occupe également le rôle de consultant, Emmanuel Petit a accepté de bâtir un XI de départ avec ses meilleurs coéquipiers… Et ce qui est surprenant, c’est que le joueur avec lequel il a préféré évoluer n’est même pas dans cette équipe de rêve. Il faut dire que la concurrence était particulièrement rude.
Mon coéquipier préféré c’est Patrick Vieira. Sans aucun doute. Pour ce qu’on a accompli ensemble sur les terrains. Je dirais William Gallas également, nous sommes des amis très proches.
Emmanuel Petit a été champion d’Angleterre et champion du monde aux côtés de Patrick Vieira, ce qui renforce évidemment les liens.
Pour autant, il ne l’a pas placé dans le XI de ses meilleurs partenaires, les trois places du milieu étant occupées par Xavi, Zinédine Zidane et Rivaldo. Le premier a marqué l’histoire avec le Barca, les deux autres sont des Ballons d’Or, difficile de les rétrograder.
Autre sujet évoqué avec philosophie, la victoire de 98 :
J’ai perdu beaucoup de finales dans ma carrière. Quand je regarde mon palmarès, évidemment j’ai remporté des titres, mais j’aurais dû en gagner plus que ça. Mais remporter la Coupe du Monde, ça dépasse largement le cadre du football. Ça touche tout un pays, même ceux qui n’aiment pas le foot. Ça construit des ponts entre les gens, au-delà des idées politiques.
Emmanuel Petit sait que Zinédine Zidane est plus fort sur le terrain, et pourtant, son coéquipier préféré en équipe de France reste Patrick Vieira. Les années passées à Arsenal jouent dans cette décision, les titres aussi.