UFC – Sans pitié, Daniel Woirin enfonce Benoît Saint-Denis : « Je suis pas là pour te…

UFC Benoît Saint-Denis et Daniel Woirin
UFC (DR) / Hexagone MMA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Longtemps inséparables, Benoît Saint-Denis s’est séparé de son coach Daniel Woirin il y a un peu plus d’un an, suite à sa défaite contre Dustin Poirier. Et ce dernier semble avoir toujours besoin de vider son sac sur son ancien poulain, comme il l’a fait récemment.

Publicité

Des mois après, le torchon brûle toujours autant entre eux. Daniel Woirin était celui qui avait emmené Benoît Saint-Denis à l’UFC, mais ce dernier a choisi de s’en séparer après avoir perdu contre Dustin Poirier. Pas un choix gagnant pour le moment puisqu’avec un nouveau coaching staff, il s’était fait humilier à Paris en septembre. Interrogé par la chaîne Youtube LEGEND, son ancien entraîneur l’a d’ailleurs enterré pour de bon :

Après la séparation, Daniel Woirin se lâche sur Benoît Saint-Denis

Les séparations, ça ne se passe jamais bien de toute façon parce que voilà, il n’y a aucune reconnaissance et ce qui a été dur pour moi c’est qu’au moment où je pouvais commencer à bien gagner ma vie, c’est-à-dire en tant qu’entraîneur parce que je gagnais des pourcentages, c’est là où il avait gagné les meilleures bourses, où on s’est séparés.

Publicité

Ça m’a mis dans le dur économiquement, même mentalement, j’ai quand même souffert pendant pas mal de temps quand même. Ça fait partie du jeu mais des fois, ça peut te dégoûter aussi du MMA. Mais bon maintenant, je me dis : « J’ai 55 ans, je trace mon chemin » et voilà. (…) Je pense que c’est une erreur, oui bien sûr, parce que moi je suis son coach historique, je le connais bien et moi j’ai la capacité de le remettre à sa place.



Tous les gars qu’il a autour de lui, c’est des fans. Moi je suis pas fan, je suis fan de personne en fait. Moi je suis coach, je suis pas là pour te faire plaisir, je suis pas de ta famille, je suis pas ton pote. je suis là pour te faire performer, je suis là pour t’entraîner et je pense que tous les gens qui sont autour (de lui), ils sont plus là pour la lumière. Et en fait la problématique, c’est qu’ils n’ont pas la capacité à le remettre à sa place parce que déjà, ils n’ont pas la légitimité.

Publicité

Au début, quand tu prends un combattant qui est personne, au début il est rien du tout. Financièrement il est (en dessous) de toi, quand il commence à monter c’est lui qui a l’argent, il est au-dessus de toi, c’est-à-dire qu’il devient ton patron. Au début c’est ton petit élève. Quand tu arrives dans le monde professionnel, après il devient ton boss. Donc c’est très compliqué le rapport. Moi je suis plus vieux donc je me laisse pas faire.

En fait, là où c’est compliqué, c’est quand il y a de l’argent, l’ultra-médiatisation à outrance, surtout à l’UFC où on te met sur un piédestal et à un moment, tu commences à perdre tes repères. J’ai prévenu tous mes combattants en amont : « Vous allez voir qu’à un moment que quand la lumière est vraiment forte, ça va être compliqué les gars, faut bien se tenir parce que vous allez perdre un peu pied. » C’est un peu comme ta maman quand elle dit : « fais pas ça », tu fais : « ouais c’est ça » et tu reviens, t’as la tête en vrac.

Publicité

Après avoir changé une première fois de coaching staff au printemps dernier, Benoît Saint-Denis est désormais sous les ordres de Nicolas Ott depuis quelques jours. On lui souhaite de renouer avec le succès qu’il avait aux côtés de Daniel Woirin… mais à en juger par les propos de son ancien entraîneur, ce dernier n’en a plus rien à faire.

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus