Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Suite au départ surprise de Luka Doncic vers les Lakers, nombreux ont été ceux à réclamer que l’accord entre les Californiens et Dallas soit révoqué par la NBA en personne. Son grand patron Adam Silver a cependant douché leurs espoirs…
Le 2 février 2025 restera à jamais gravé dans la mémoire des fans et observateurs de la NBA. Ce jour-là, on a tout simplement assisté au plus gros transfert de l’histoire entre les Lakers et les Mavericks : les premiers récupéraient nul autre que Luka Doncic pour succéder à LeBron James, tandis que les seconds tentaient de compenser la perte de la superstar slovène avec la venue d’Anthony Davis et Max Christie. Un véritable séisme.
Sans surprise, tout le monde s’est montré choqué de cet accord retentissant, d’autant plus qu’il a eu lieu dans des circonstances exceptionnelles… puisqu’aucun journaliste ni la quasi-totalité des dirigeants NBA ne savaient qu’il allait voir le jour. Los Angeles et Dallas ont traficoté dans le plus secret, même si les Texans ont également contacté deux autres franchises pour leur offrir les services de Doncic. Forcément, ça énerve…
Adam Silver prend la parole sur le transfert fou de Luka Doncic
Résultat, la NBA a été interpellée pour apposer son veto au trade d’El Matador. Pour cela, l’exemple de Chris Paul a été évoqué : Censé être tradé des Hornets aux Lakers en 2011, le meneur avait finalement atterri aux Clippers après que David Stern, commissioner de la ligue, soit intervenu. Invité de Barstool Sports, son successeur Adam Silver a cependant apporté quelques éclaircissements quant à ce sujet explosif :
Croyez-le ou non, je ne peux pas. Il y a une certaine confusion. La semaine dernière, des gens m’ont crié, pour une raison ou pour une autre, lorsque j’assistais à des matchs, que je devrais mettre mon veto à cet échange comme David Stern l’a fait à l’époque. Il y a toujours une certaine confusion. David n’a jamais mis son veto à un échange.
Lorsqu’il était propriétaire intérimaire de la Nouvelle-Orléans et commissioner à l’époque, il a refusé un échange qui lui avait été proposé par le GM de l’équipe.
L’occasion pour le big boss de s’étendre un peu plus sur les coulisses des transferts en NBA et du rôle que joue cette dernière une fois que les franchises se mettent d’accord :
Lorsqu’un échange arrive au bureau de la ligue, nos responsables du basket-ball et des affaires juridiques s’assurent que la transaction s’effectue dans le cadre de la convention collective et des règles en vigueur. Ensuite, la transaction est approuvée sur la base de ces règles. Nous n’avons pas à nous prononcer sur ce que nous pensons être les mérites de l’échange ou ce qu’ils devraient être.
Adam Silver l’avoue : même s’il en avait eu envie, il lui aurait été impossible de refuser le transfert de Luka Doncic aux Lakers. L’idée selon laquelle la NBA pourrait intervenir dans ces transactions serait tout simplement erronée, au grand dam des fans des Mavs.