Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On a tendance à l’oublier, mais Luka Doncic n’est pas le seul joueur de Dallas à avoir été envoyé aux Lakers. Markieff Morris faisait également partie de l’échange et l’intérieur vétéran s’est livré sur les minutes suivant l’annonce de ce dernier, récemment.
Il a beau avoir fait ses débuts aux Lakers, tout le monde est encore sonné par le transfert de Luka Doncic. Superstar des Mavericks depuis sa draft en 2018, le Slovène a pourtant été dégagé sans ménagement par la nouvelle direction de la franchise qui ne croyait plus en lui pour la mener jusqu’au titre. Un choix contesté par la totalité de ses fans.
C’est donc en compagnie de Maximilian Kleber et Markieff Morris qu’El Matador a posé ses valises à Los Angeles. Le second cité connaît d’ailleurs bien les lieux puisqu’il faisait partie de l’équipe championne en 2020, dans la bulle d’Orlando. L’intérieur s’est livré sur les circonstances exceptionnelles de ce trade, aux côtés de son jumeau Marcus :
Markieff Morris raconte les instants suivant le trade de Luka Doncic
Mon agent m’a appelé à une heure du matin pour me dire que j’avais été tradé. Quand c’est arrivé, j’étais choqué parce que je n’ai pas tant joué que ça depuis quelques années, tu vois ce que je veux dire ? Donc la première chose que je me suis dite c’est : « Mais qui pourrait me vouloir ? Qui pourrait monter un trade pour moi ? » À ce moment-là, je ne savais pas que Luka et Maxi avaient également été tradés.
J’avais beaucoup de projets en cours à Dallas donc ouais, ça m’a brisé le coeur. Et puis quelques minutes après, parce que je ne savais toujours pas que je n’étais pas le seul à avoir été tradé puisqu’ils ne m’avaient pas prévenus, je vois les infos sur Luka et tout d’un coup je comprends : « Ils n’ont pas tradé pour moi ».
N’ayant joué que 44 matchs en deux saisons dans le Texas, Morris n’était effectivement qu’une victime collatérale de ce transfert XXL. Ce n’est pas à Los Angeles qu’il jouera davantage… De son côté, il regrette surtout la manière dont s’est achevée son aventure sur place. Car malgré son faible temps de jeu, le vétéran s’y plaisait vraiment :
J’ai tout aimé de mes années à Dallas. J’aurais juste souhaité que ça se passe un peu différemment, j’aurais voulu être au courant avant que ça ne soit rendu public, j’aurais voulu pouvoir me mettre dans cet état d’esprit d’avoir été échangé, que ma famille puisse en faire de même. On n’aurait peut-être pas acheté cette maison et d’autres choses. Mais bon ce n’est pas terminé, je peux toujours y revenir.
Markieff Morris n’est plus un joueur des Mavericks, ce qui n’est pas forcément pour lui convenir. La NBA est parfois un business des plus rudes et ça, le jumeau de Marcus l’a encore appris à ses dépens il y a quelques jours… d’autant qu’il n’est pas certain de finir la saison en Californie.