Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Incapables de mettre un pied devant l’autre depuis quelques semaines, les Spurs connaissent une baisse de régime qui pourrait leur être fatale en vue des playoffs. Un lieutenant de Victor Wembanyama en a notamment pris pour son grade…
Pendant longtemps, on a pensé que les Spurs pourraient vraiment créer la surprise en 2024-25. Auteurs d’une piètre campagne précédente (22-60), Victor Wembanyama et consorts avaient très bien lancé leur saison au point de s’installer confortablement au sein du Top 10 de la conférence Ouest. Ne restait plus qu’à garder la forme afin de pouvoir disputer la post-season à partir d’avril… Plus difficile à dire qu’à faire, toutefois.
En effet, le passage à l’année 2025 a fait beaucoup de mal à la franchise texane. Depuis le 1er janvier, ils n’ont gagné que six des 18 matchs qu’ils ont disputés et se retrouvent désormais largement en dessous des 50% de victoires (23-29, 12e à l’Ouest). Autant dire que le sprint final a déjà commencé pour les hommes de Mitch Johnson, qui vont devoir réaliser un sans-faute à partir de maintenant s’ils ne veulent pas être distancés.
Devin Vassell cloué au piloris après sa grosse méforme
Pour cela, encore faudrait-il cependant que tous les joueurs soient au diapason et ce n’est guère le cas, malgré l’arrivée de De’Aaron Fox. Victor Wembanyama semble cramé depuis quelques matchs et ses principaux lieutenants ne sont pas tous irréprochables. Stephen Castle est admirable en sortie de banc, mais le bilan est loin d’être aussi positif pour Devin Vassell qui s’est fait allumer en marge de la dernière défaite contre Boston :
Noah Magaro-George (via X) : Tous ceux qui me suivent savent à quel point j’ai été patient avec Devin Vassell, mais le temps presse pour qu’il consolide son avenir à San Antonio. L’arrivée de De’Aaron Fox et l’émergence de Stephon Castle représentent une pression supplémentaire, mais il n’a plus d’excuses pour lâcher des prestations irrégulières.
Je comprends tout à fait la période d’adaptation nécessaire pour installer une nouvelle hiérarchie en attaque, mais ils ont besoin qu’il soit performant étant donné son salaire.
Une mise au point fracassante pour l’arrière, mais difficile de ne pas être d’accord alors que sa première année aux côtés de Wemby avait été très encourageante.
Cette saison cependant, Vassell a beaucoup plus de mal avec seulement 16 points par match (contre 19.5 de moyenne l’an passé). Une production plus faible qui s’explique par l’émergence d’autres joueurs, mais aussi par des pourcentages au tir en nette baisse (43% dont 35% à trois points). Pas idéal alors que l’intéressé touche plus de 29 millions de dollars cette année, seul Fox gagnant plus que lui du côté de San Antonio.
De’Aaron Fox est arrivé aux Spurs et Stephon Castle est ultra-prometteur, la franchise devra donc faire des choix concernant son backcourt. Devin Vassell déçoit globalement depuis le début de saison, entre des blessures et des performances manquant de consistance. S’il continue sur cette lancée, un départ forcé cet été ne sera pas à exclure.