Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Entraîneur des Warriors depuis désormais plus de 10 ans, Steve Kerr n’a pas toujours mis tout le monde d’accord avec ses choix. Loin de là. Au préalable, l’un de ses actes lui aurait toutefois valu des menaces de mort, comme il vient de le révéler.
Derrière les seuls Gregg Popovich et Erik Spoelstra, il apparait comme le coach NBA avec la plus grande longévité. Steve Kerr peut dès lors estimer faire du bon travail aux Warriors, avec qui il a remporté quatre titres de champions en tant qu’entraîneur. Cela dit, ses parti-pris lui ont régulièrement valu des critiques, y compris cette saison. Critiques qui peuvent parfois déboucher sur des comportements plus graves.
Le trade qui a généré des menaces de mort envers Steve Kerr
Ce mercredi, Golden State se rendait à Dallas pour y affronter des Mavericks en pleine crise. Pas forcément au niveau des résultats, mais plutôt vis-à-vis de leurs fans, excédés suite au récent départ de Luka Doncic. À tel point qu’ils sont nombreux à réclamer la tête du GM de la franchise, Nico Harrison, qui aurait même reçu des menaces de mort à son domicile. Une situation que regrette au plus haut point Steve Kerr :
Steve Kerr : Vous savez, je n’ai jamais vraiment aimé commenter les trades d’autres équipes. Du coup, je ne vais pas parler de ce que Dallas ou les Lakers ont pu faire sous cet angle. Par contre, j’ai suivi tout ce qu’il s’est passé avec les fans des Mavs et les menaces de mort qu’a reçues Nico (Harrison). C’est brutal et vraiment triste. On ne peut qu’exprimer de l’empathie parce que c’est un business très émotionnel.
Le business est fait de la sorte et les fans prennent très à cœur toutes ces choses-là. Donc si vous êtes un fan des Mavs et que vous avez le cœur brisé, c’est une situation très difficile à gérer. Voilà ce qui m’intéresse le plus : suivre tout ça et voir Nico traverser des choses qu’il ne devrait pas avoir à traverser. Pour être honnête avec vous, tout ça parait assez irréel.
Le tacticien de 59 ans est pourtant bien placé pour savoir que ce genre de situation peut se produire, lui qui en a été victime 17 ans plus tôt, lorsqu’il opérait en tant que General Manager des Suns :
Steve Kerr : J’ai échangé Shawn Marion contre Shaq et j’ai reçu des menaces de mort. Elles m’ont été envoyées par e-mail. Notre département de la sécurité à Phoenix s’est penché dessus et en ce qui me concerne, je n’ai jamais été trop inquiet. Je l’ai pris pour ce que c’était, c’est-à-dire un fan qui évacuait sa colère en écrivant. Mais ça reste assez déroutant quand quelqu’un menace votre vie, donc je compatis avec Nico.
Malheureusement, pas sûr que la défaite infligée par les Mavs à son équipe (111-107) permettra de calmer les tensions qui règnent à Dallas.
Tandis que le GM des Mavericks voit sa vie menacée suite au trade de Luka Doncic, Steve Kerr ne peut que se montrer compatissant envers lui. Après tout, il a déjà subi ce genre de dérive à Phoenix, après s’être séparé du chouchou local Shawn Marion.