Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La Coupe du Monde 2010 de l’équipe de France avait été à l’image de sa qualification : marquée par la polémique. C’est à l’aide de la main que Thierry Henry avait délivré les Bleus lors du barrage contre l’Irlande, ce que l’arbitre de la rencontre ne digère toujours pas.
De la qualification à l’élimination, la Coupe du Monde 2010 avait été un véritable fiasco pour l’équipe de France. Alors que la relation entre les supporters et la sélection était tendue depuis l’Euro 2008 et la demande en mariage de Raymond Domenech, ce voyage en Afrique du Sud avait définitivement rompu le lien.
Car jamais dans l’histoire un groupe ne s’était mis en grève dans une si grande compétition. Jamais un groupe n’avait envoyé son entraineur devant les caméras du monde entier pour lire un communiqué accusant la fédération… Si on ajoute à cela une élimination au premier tour dans un groupe pourtant « moyen », on obtient un dénouement aussi tragique que le début de la pièce.
L’arbitre de France – Irlande fustige Thierry Henry
Lors du barrage retour contre l’Irlande, qui peut servir de lever de rideau à cette Coupe du Monde, c’est d’une main évidente mais non-sanctionnée que Thierry Henry avait offert le but de la qualification à Williams Gallas. Le point de départ d’un scandale d’état. Des années après, l’arbitre de la rencontre Martin Hansson avait pris la parole sur cette action pour The Athletic :
Si je croisais Henry ? Je ne lui parlerais pas. Ce match a été la pire performance de ma carrière. Je suis juste reconnaissant d’avoir eu de bons amis autour de moi à cette époque. J’ai reçu beaucoup de soutien, des arbitres de toute l’Europe m’écrivaient, plus que je ne l’aurais pensé. Cela ne pourrait plus arriver aujourd’hui, parce qu’il y a le VAR.
Mais qu’en est-il de la discussion au sujet des joueurs qui trichent? Quand l’arbitre se trompe, les télés veulent lui parler pour lui demander de s’expliquer. Mais jamais elles ne mettront une star devant les caméras en lui demandant: « Pouvez-vous regardez cet écran? Vous êtes manifestement en train de tricher, alors qu’avez-vous à dire? ». Je n’ai jamais entendu cette question.
Que Thierry Henry perde le soutien de l’arbitre de la rencontre suite à cette main salvatrice, c’est une chose. Mais c’est la France dans sa grande majorité qui s’était retournée contre celui qui était alors le meilleur buteur de son histoire. Les signes avant-coureurs de la catastrophe de Knysna étaient évidents…
Martin Hansson digère difficilement ce barrage entre l’équipe de France et l’Irlande, qui reste le plus gros scandale de sa carrière. Il aurait aimé que Thierry Henry prenne la parole et reconnaisse son geste, pour retrouver du crédit et de la tranquilité…