Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Considéré comme l’un des joueurs les plus iconiques de l’histoire, John McEnroe reste une figure à part entière du tennis mondial. Il continue en effet de suivre attentivement le circuit et a dès lors pu livrer son avis sur le tennis français et son état actuel.
Certes, il ne présente pas le palmarès le plus impressionnant de tous les temps. Malgré tout, ses sept titres du Grand Chelem lui ont permis d’inscrire son nom dans la légende de son sport. Plus de trente ans après son départ à la retraite, John McEnroe demeure d’ailleurs au premier plan sur la planète tennis grâce à ses missions pour diverses chaînes de télévision. De quoi lui permettre d’être bien renseigné sur l’ère actuelle.
John McEnroe rend son verdict sur le tennis français
S’il commente bon nombre de grands tournois chaque saison depuis des années, McEnroe n’a pas vraiment l’habitude de voir des Français y triompher. En particulier lors de ceux du Grand Chelem, qui échappent aux joueurs tricolores depuis 1983 et le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros. Un constat que regrettait presque le légendaire gaucher lors de son passage dans l’émission Bartoli Time, en 2023 :
John McEnroe : Je sais que les Français adorent le tennis et qu’ils sont très passionnés. Ce doit être frustrant d’avoir eu des joueurs comme (Gaël) Monfils qui aurait pu gagner un Grand Chelem, ou (Jo-Wilfried) Tsonga qui en a été si proche, ou encore Richard Gasquet qui était un joueur très solide.
L’Américain disait d’ailleurs se souvenir avant tout des espoirs placés en Gasquet :
John McEnroe : Je me rappelle des images de lui avec Rafa (Nadal) lorsqu’ils s’affrontaient tout jeunes. Richard devait devenir la prochaine superstar mais ça n’a pas été le cas.
Cette page du tennis français désormais (presque) tournée, McEnroe espère qu’une nouvelle encore plus glorieuse s’écrira très vite. Tout comme il espérait à l’époque voir le tennis américain revenir lui aussi sur le devant de la scène :
John McEnroe : Ce serait évidemment un joli coup de boost de voir un top joueur français faire quelque chose. C’est comme chez nous, on a besoin d’un Américain qui casse tout.
En attendant qu’un tel scénario se produise, l’ancien n°1 mondial s’était prêté au jeu des pronostics et avait désigné l’espoir tricolore qui avait selon lui le plus de chances d’atteindre les sommets :
John McEnroe : De tous ceux que j’ai vu, je préfère Arthur Fils. Je pense toujours qu’il y a de solides joueurs en France mais je pense que Fils est celui à surveiller. C’est celui qui a le plus le potentiel de devenir un grand joueur. Il est encore en train d’apprendre ce que c’est d’être un professionnel mais il fait du bon travail. Après tout, c’est le plus jeune joueur dans le Top 50 du classement ATP.
Dans un pays aussi passionné de tennis que l’est la France, John McEnroe estime que l’émergence d’un très grand joueur s’avère urgente. À voir si son discours flatteur au sujet d’Arthur Fils se vérifiera dans les prochains mois, voire années.