NBA – Team USA vs Monde au All-Star Game ? Adam Silver cash : « Injuste pour les Américains »

Victor Wembanyama, Adam Silver et LeBron James
NBA (DR) / CNBC (DR) / Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que le All-Star Game est tombé en désuétude, nombreux sont ceux à réclamer un match opposant une équipe 100% américaine à une autre composée de joueurs FIBA. Le patron Adam Silver s’est cependant fendu d’une opinion étonnante sur le sujet.

Publicité

On y est, le All-Star Week-end aura lieu dans quelques jours. Et pourtant, il n’y a pas de quoi être particulièrement enchanté par cette perspective… En effet, l’évènement a largement perdu de sa superbe depuis quelque années, le match des étoiles étant notamment devenu une parodie de basket-ball. Commissioner de la NBA, Adam Silver n’a d’ailleurs pas caché que cette évolution l’inquiétait énormément :

Personne n’était fier de la présentation du All-Star Game l’année dernière. Je pense que les fans veulent plus qu’un simple match et je pense qu’en créant le nouveau format que nous utilisons cette année, plusieurs matchs à 40 points, des périodes d’activité plus courtes de la part des joueurs, et en mélangeant un peu les équipes, je pense que ce sera vraiment excitant. Je pense que ce sera quelque chose de différent.

Publicité

Cette année, ce seront quatre équipes qui s’affronteront dans un mini-tournoi, dont une presque entièrement composée de joueurs internationaux. Or, cela fait des lustres qu’un match opposant les stars américaines à celle du reste du monde est réclamé, alors que le basket FIBA est toujours plus représenté en NBA. Or, il semblerait que Silver n’y soit pas encore prêt, comme il l’a récemment confié au Murph & Markus Morning Show :



Adam Silver pas chaud pour un duel USA vs Monde au ASG

Il n’est pas inimaginable pour moi que dans quelques années, les gens se languissent du format traditionnel et que même les joueurs disent « Revenons au format Est-Ouest ». Les gens ont parlé d’une sorte d’approche « Rider’s Cup », les USA contre les joueurs internationaux. C’est une idée à laquelle nous avons beaucoup réfléchi, mais le problème est que le nombre de joueurs internationaux a considérablement augmenté au fil des ans et qu’ils représentent aujourd’hui près de 30% des effectifs de la ligue.

Publicité

Je pense que la dernière fois que nous étions dans la Baie pour le All-Star Game, 8% des joueurs étaient nés aux États-Unis, alors qu’aujourd’hui, ils sont 30%. Selon moi, si l’on opposait les États-Unis au reste du monde, la sélection des All-Stars poserait toujours problème, car ce serait un peu injuste pour les joueurs américains, puisque 30% des joueurs représenteraient la moitié des joueurs…

Je suis optimiste pour cette année, je pense que nous allons voir une participation vraiment excitante. J’ai parlé à Steph (Curry) et à beaucoup d’autres All-Stars, et aucun d’entre eux n’était fier de ce que vous avez vu l’année dernière… J’ai bon espoir pour cette année. Nous pouvons obtenir quelque chose de vraiment amusant et excitant à regarder pour les fans.

Publicité

Autrefois, il aurait été impossible de bâtir une équipe 100% internationale pour le All-Star Game. Or, Adam Silver affirme désormais que ne serait pas juste pour les stars américaines… Il est vrai qu’il n’y aurait plus que 12 places à distribuer. D’un autre côté, cela fait longtemps que la course au MVP ne se joue plus qu’entre des athlètes FIBA.

All-Star Weekend Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus