Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Promu titulaire depuis quelques jours à Charlotte, Moussa Diabaté profite de ce nouveau rôle pour s’illustrer. Or, tandis que Mark Williams semble sur le point de réintégrer la rotation de l’équipe, Charles Lee a fait le point sur la situation de l’intérieur français.
Avant-derniers au classement de la conférence Est, ils paraissaient dès lors destinés à animer les ultimes heures avant la trade deadline. Les Hornets avaient en effet l’occasion de poursuivre leur projet de reconstruction en récupérant des assets sur le marché. C’est d’ailleurs ce qu’ils pensaient faire en envoyant Mark Williams aux Lakers en échange de Dalton Knecht, Cam Reddish ainsi qu’un futur choix de Draft.
Problème : les Angelinos ont fini par annuler ce transfert, jugeant les examens physiques du pivot préoccupants pour l’avenir. Un retournement de situation que les dirigeants de Charlotte comptent bien empêcher, ce pour quoi ils ont d’ailleurs contacté les hautes sphères de la NBA. En tout cas, Williams reste pour l’heure un joueur de la franchise, ce qui ne fait pas forcément les affaires… de Moussa Diabaté.
Charles Lee s’épanche sur le cas Moussa Diabaté
Majoritairement utilisé comme remplaçant depuis le début de saison, Diabaté profite ces temps-ci de la faible rotation des Hornets dans la raquette pour gratter des minutes. Mieux, il vient d’enchaîner trois titularisations et affiche un excellent rendement dans ce nouveau rôle. Cela a par exemple été le cas récemment face aux Nets avec 21 points et 10 rebonds de sa part. De quoi s’attirer les louanges de son entraîneur, Charles Lee :
Charles Lee : Je suis fier de lui. Je suis fier de toute l’équipe. J’estime qu’il est un produit de l’environnement que l’on est en train de créer au sein de la franchise. Le coaching staff a joué un grand rôle dans ses récentes performances, tout comme les conseils que lui donnent ses coéquipiers.
Satisfait sur le plan collectif, Lee a également rendu un verdict très favorable sur le cas individuel de son intérieur français :
Charles Lee : Depuis son arrivée dans le cinq majeur, il n’a cessé d’amener une étincelle, un boost, un état d’esprit et une compétitivité. Son état d’esprit de compétiteur est vraiment génial à voir et je suis ravi qu’il soit récompensé pour cela. Je trouve que l’équipe tout entière se nourrit de ça et qu’elle l’aide à progresser et à se retrouver dans une bonne position pour réussir.
Autrement dit, Diabaté a su saisir l’occasion qui lui a été offerte ces derniers jours et se mettre son coach dans la poche. Reste désormais à savoir si cela lui permettra de demeurer dans la starting lineup de son équipe. Cela devrait dépendre du sort réservé à Mark Williams, mais aussi de l’état de santé de ce dernier. Espérons quoi qu’il en soit que notre Frenchy ne paiera pas les pots cassés du départ avorté de son partenaire.
Si le cas Mark Williams reste nébuleux, Moussa Diabaté, lui, saisit la chance qui lui est donnée aux Hornets et brille en tant que titulaire. À voir si Charles Lee, dithyrambique à son sujet, le maintiendra dans son cinq au cas où Williams reviendrait dans la rotation.