Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Luka Doncic est bien un joueur des Lakers et comptez sur la franchise pour le mettre dans les meilleures dispositions. Mais alors que sa carrière avance tranquillement, Dwyane Wade a un conseil important pour les Angelinos.
Limité en minutes pour son retour de blessure, Luka Doncic a fait son boulot contre le Jazz ce lundi soir. Pas de grand carton pour le Slovène, qui n’a pas eu besoin de forcer son talent dans une victoire facile. Le scénario parfait pour les Lakers, eux qui enchaînent les victoires et se placent à la quatrième place de la conférence Ouest aujourd’hui.
Ce n’est pas encore acquis évidemment, mais les Angelinos sont bien placés pour terminer en playoffs et éviter le play-in. Une bonne chose pour l’organisation, qui continue de rêver d’un titre cette saison, et ce malgré des problèmes dans la raquette. Après tout, la simple venue de Doncic change beaucoup de choses dans la Cité des Anges.
Luka Doncic bientôt diminué chez les Lakers ?
Le Slovène est un joueur très spécial, bien que les Mavericks avaient un autre avis à ce sujet. Comptez sur le staff pour le mettre dans les meilleures dispositions pour briller, y compris en… baissant ses minutes ? Afin de le ménager et lui éviter des blessures, c’est une décision possible à Los Angeles pour cette saison.
C’est en tout cas l’avis de Dwyane Wade, qui a subi un scénario similaire avec le Heat. Il est donc bien placé pour en parler dans un récent podcast.
Dwyane Wade sur Luka Doncic aux Lakers : « C’est une conversation que j’ai dû avoir avec Erik Spoelstra au fil des années, et je n’ai pas aimé du tout. Parce qu’en tant que joueur, tu veux être sur le parquet aussi longtemps que possible. Mais en passant la barre des 30 ans, Spoelstra a décidé de baisser mes minutes. »
« Il me disait : ‘ tu vas devenir plus productif avec moins de minutes, parce que parfois tu te reposes sur le parquet, parce que tu fais tellement de choses en attaque.’ Donc je pense que Redick doit s’assurer que Doncic ne soit pas tout le temps sur le parquet simplement parce qu’il est si fort. Il faudra peut-être diminuer les minutes de Luka. Mais ça ne veut pas dire que son scoring va chuter. »
Moins de minutes pour plus de productivité ? C’est l’avis de Wade, qui pense que Doncic doit se reposer un peu plus souvent. C’est une possibilité, même si on rappelle que le Slovène n’a que 25 ans. On imagine qu’une baisse de ses minutes n’est pas une option aujourd’hui.
Luka Doncic avec moins de minutes chez les Lakers ? Dwyane Wade pense que ça serait une bonne chose, surtout pour les blessures. Reste à savoir si JJ Redick partage vraiment ce sentiment à Los Angeles.