Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans une soirée assez calme sur les parquets NBA, Bol Bol a profité de ce programme allégé pour se montrer avec les Suns. De quoi faire le bonheur de Shaquille O’Neal, qui n’a encore une fois pas pu s’empêcher de le rapprocher de Victor Wembanyama.
Avec seulement quatre matches prévus ce mardi soir, les fans de NBA pouvaient estimer ne pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent. Encore plus au vu des affiches concoctées par la ligue, relativement peu attrayantes. Hormis peut-être celle qui opposait les Grizzlies aux Suns et qui a offert un certain suspense à ses spectateurs. Ce, notamment grâce aux efforts d’un certain Bol Bol, de retour au premier plan à Phoenix.
Bol Bol se montre aux Suns, Shaq plombe Wembanyama
Très peu utilisé depuis le début de saison par Mike Budenholzer, Bol profite depuis quelques jours d’un contexte favorable pour gratter du temps de jeu. Mieux, il parvient dans ce contexte à noircir les feuilles de statistiques, lui qui a encore compilé 18 points, 14 rebonds et 4 contres dans la défaite des siens face à Memphis (112-119). Une bonne performance qui a ravi Shaquille O’Neal sur le plateau de TNT :
Shaquille O’Neal : Comme le veut la tradition, à chaque fois que Bol Bol joue, je mange le bol de céréales le plus indécent qu’on ait jamais vu ! Du coup, cette fois-ci, je vais mettre des Cheerios, des Sunchips, et n’oublions pas les Cheetos pimentés ! Et pour couronner le tout, je vais rajouter des M&M’s. On enrobe tout ça avec du lait et avec cette petite canette de Pepsi juste ici. Allez-y, envoyez les images !
Rien qu’avec cela, Shaq en avait déjà suffisamment fait pour écœurer l’ensemble des nutritionnistes fans de NBA. Il ne s’est toutefois pas arrêté là et a tenu à honorer un tant soit peu son rôle d’analyste en décryptant les highlights de son « petit » protégé. Highlights qui incluaient notamment un tir à 3 points, ce qui l’a conduit à remettre sur la table le débat houleux qu’il affectionne tant et qui implique… Victor Wembanyama :
Shaquille O’Neal : Le premier joueur de 2m26 à shooter à 3 points ! Vous autres, arrêtez de parler de l’autre gars (Wembanyama). Bol Bol a été le premier à le faire !
Une sortie qui n’étonnera pas les plus renseignés, sachant que le Diesel a pris pour habitude de comparer les deux jeunes intérieurs dès que l’occasion se présente.
C’est donc la même rengaine qu’il a ressortie ces dernières heures, affirmant une nouvelle fois que Wembanyama n’a fait que suivre les traces de Bol Bol dans la ligue. Mieux vaut quoi qu’il en soit ne pas attacher trop d’importance à ce discours et féliciter plutôt le big man des Suns pour sa bonne forme actuelle. À voir si cette dernière lui permettra cette fois de s’imposer durablement dans la rotation de son équipe.
Une fois n’est pas coutume, Shaquille O’Neal a profité d’un bon match de Bol Bol pour le qualifier de précurseur vis-à-vis de Victor Wembanyama. Pas sûr que cela représente la meilleure manière de mettre en lumière le jeune intérieur des Suns.