Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La France devrait encore être bien représentée en juin prochain lors de la Draft. Pas moins de 5 jeunes talents sont attendus selon ESPN, dont Noah Penda. Ce dernier vient d’ailleurs de répondre aux médias US qui ne le voient pas sélectionné au premier tour.
Sur les deux dernières cuvées, la France a placé pas moins de 5 jeunes talents dans le Top 10 de la Draft, dont deux 1st picks. Mais contrairement à ce qu’affirme le dicton, il devrait y avoir « deux sans trois » en 2025. Si Nolan Traoré était pressenti assez haut dans les premières prévisions, sa saison en demi-teinte du côté de Saint-Quentin n’inspire pas confiance aux franchises.
Cela ne veut pas dire que nos tricolores n’intéressent plus les scouts, puisqu’ils pourraient être encore 5 à rejoindre la NBA en juin prochain. Que ce soit physiquement ou dans le jeu, Noah Penda s’impose comme le plus à même de s’imposer rapidement. Il est l’un des meilleurs contreurs de Betclic Elite, l’un des meilleurs intercepteurs aussi, ce qui ne passe pas inaperçu outre-Atlantique.
Noah Penda annonce la couleur pour la Draft
At just 19 years old (20 next week), Noah Penda is first in the French LNB Elite in blocks and second in steals. Acquires them with elite anticipation, immense strength and studied defensive technique. Extremely under-discussed 2025 draft prospect. pic.twitter.com/L79meU6iPt
— Matt Powers (@DraftPow) January 2, 2025
Si les promesses sont évidentes sur le terrain, les spécialistes n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le cas Noah Penda. Pour certains, il mérite largement d’être sélectionné au premier tour, voire même dans la Lottery. Pour d’autres, le Manceau se situerait plus vers les dernières places. Il a répondu à cette incertitude pour Skweek :
Je suis classé comme le 45ème meilleur prospect par ESPN, je suis 13ème pour je ne sais plus quel média, 23ème pour un autre, 60ème pour un autre. Je vois ces choses là, mais je n’y prête pas vraiment attention. Je sais ce qu’on dit, c’est bon à savoir pour avoir un repère pour l’avenir, mais je ne fais pas vraiment attention à ça.
Par contre je vise plus que le simple fait d’être drafté. Je vise vraiment un premier tour. Maintenant, c’est d’être concentré sur le basket qui va me faire avancer. Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je suis 45ème pour ESPN que je ne vais pas intégrer le Top 20 le jour J. Pour me préparer, je travaille depuis deux ans avec un coach personnel. C’est important de s’entourer.
Noah Penda ne rêve pas simplement d’entendre son nom le soir de la Draft, il veut l’entendre lors du premier tour, et si possible dans le Top 20. Il travaille au quotidien pour y parvenir, avec le Mans et avec un entraineur personnel.