Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si les Lakers ont récupéré Luka Doncic en échange, le départ d’Anthony Davis n’en demeurait pas moins un choc du côté des Californiens. De toute évidence, cela serait lié à certaines craintes émises par l’intérieur superstar, peu de temps avant son transfert.
L’avenir des Lakers a changé en un claquement de doigts, cinq jours avant la trade deadline. Tout d’un coup, les Pourpres et Ors se sont retrouvés avec Luka Doncic en successeur désigné de LeBron James. De son côté, Anthony Davis a été prié de faire ses valises, prenant la place du Slovène aux Mavericks. Un transfert totalement fou.
Plusieurs observateurs restent encore sceptiques, car le départ du big man pose de sérieux problèmes dans l’immédiat, surtout en ce qui concerne la rotation intérieure. Mais en faisant ce move, la franchise s’est peut-être aussi débarrassée de gros soucis de roster sur le long terme, comme l’a expliqué le journaliste Dave McMenamin sur ESPN :
L’effectif des Lakers pas compatible avec Anthony Davis ?
Les Lakers auraient écouté la demande de Davis de jouer aux côtés d’un autre intérieur pour passer plus de temps au poste d’ailier-fort – et auraient essayé de monter un échange pour en obtenir un. Si les Lakers l’avaient fait, en associant Davis à un autre pivot comme ils l’avaient fait en 2020 avec Dwight Howard et JaVale McGee, peut-être que les Lakers auraient connu le même succès.
Mais si cela n’avait pas fonctionné, les Lakers auraient eu moins d’atouts pour trouver leur prochaine star, sans garantie que Davis, qui aura 32 ans cet été, veuille rester à LA. pour ce qu’il lui resterait de son prime. Davis, selon des sources, s’inquiétait de se retrouver avec un effectif adapté à James, avec peu d’options pour le changer lorsque James prendrait sa retraite.
Pour le coup, difficile de contredire le point de vue de The Brow et ses dirigeants s’en étaient sûrement rendus compte à leur tour, puisqu’ils se sont séparés de lui peu de temps après. À vrai dire, ce départ ne sera pas forcément pour nuire à la star. Malgré sa blessure d’entrée de jeu, AD pourrait en effet s’épanouir dans le projet de Dallas :
Même si les adieux à Davis ont été douloureux pour de nombreux membres de l’organisation – il était très apprécié – il rejoint un concurrent avec des pivots compétents qui lui permettront de jouer ailier-fort, un entraîneur, Jason Kidd, qui était assistant dans l’équipe championne des Lakers en 2020, et un GM, Harrison, qui a travaillé en étroite collaboration avec lui en tant que responsable de la marque quand Harrison était chez Nike. De plus, étant de la même tranche d’âge qu’Irving (31 ans), Davis pense qu’il sera là assez longtemps pour s’enraciner et signer une prolongation de contrat, selon les sources.
Anthony Davis craignait qu’une fois LeBron James parti à la retraite, l’effectif des Lakers ne serait pas idéal pour lui. Il n’avait pas forcément tort… Résultat, les Pourpres et Ors ont fait venir Luka Doncic, dont le style de jeu n’est pas sans rappeler celui du King.