En Italie pendant 5 ans, les confidences d’Adrien Rabiot : « Quand on vient de l’étranger…

Le footballeur français Adrien Rabiot, ici accompagné du drapeau de l'Italie
Juventus (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Revenu en France l’été dernier pour y évoluer à l’Olympique de Marseille, Adrien Rabiot sortait alors de cinq saisons dans les rangs de la Juventus Turin. Au préalable, il s’est exprimé à plusieurs reprises sur cette parenthèse italienne riche d’enseignements.

Publicité

Au vu de ses performances actuelles, ne pas le voir à Clairefontaine lors du prochain rassemblement de l’équipe de France apparaitrait comme une immense surprise. Adrien Rabiot rayonne en effet ces temps-ci sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, qu’il a rejoint libre de tout contrat en septembre dernier. Ce, après avoir été formé chez les rivaux du PSG, mais aussi avoir roulé sa bosse dans le championnat italien.

Adrien Rabiot honnête sur son expérience en Italie

Désireux de prendre son envol en 2019, Rabiot a alors quitté le Paris Saint-Germain et s’est engagé librement à la Juventus Turin. S’en sont suivies cinq saisons durant lesquelles le milieu de terrain français a évolué dans un environnement bien différent de celui qu’il connaissait jusque-là. Une aubaine pour sa carrière, comme il l’expliquait en juin dernier lors d’une conférence de presse avec l’équipe de France :

Publicité

Adrien Rabiot : Il est clair que mon passage à la Juve m’a fait beaucoup de bien. Côtoyer les joueurs que j’ai pu côtoyer durant les cinq dernières saisons et faire partie d’une telle institution, ça fait grandir et mûrir.

Et pourtant, le championnat italien n’apparait pas forcément comme la destination la plus prisée des jeunes joueurs français en quête de développement.



Depuis quelques années, ces derniers ont en effet plutôt tendance à rejoindre la Bundesliga ou la Premier League. Rabiot, lui, ne peut pourtant que les encourager à rallier la Serie A, dont il faisait déjà la promotion en juin 2021 :

Adrien Rabiot : Le simple fait de partir de chez soi a déjà un impact plutôt positif puisqu’on s’ouvre à d’autres choses, d’autres personnes, une autre langue..

Publicité

Et puis en Italie, la discipline, la rigueur, les entraînements durs, le travail tactique, ce sont des choses qui m’ont énormément apporté. Je trouve que le championnat italien est un peu sous-coté alors qu’on y apprend beaucoup. J’en avais parlé avec Gianluigi Buffon quand on était à Paris. Il m’avait dit qu’une saison à la Juve équivalait à deux ou trois saisons ailleurs. Quand on vient de l’étranger, on peut vraiment évoluer.

Le cas du « Duc » pourrait donc faire office d’exemple pour la jeune génération tricolore, mais pas que. Comme lui, Paul Pogba et Kingsley Coman ont tiré profit de leur passage à la Juventus afin de réaliser une grande carrière. Sans parler des internationaux français qui ont explosé plus ou moins récemment dans d’autres grands clubs italiens, à l’instar de Théo Hernandez, Mike Maignan ou encore Marcus Thuram.

Publicité

S’il a préféré mettre un terme à son aventure à la Juventus Turin après cinq saisons sur place, Adrien Rabiot ne regrette pas pour autant de s’y être rendu. Bien au contraire, il attribue une bonne partie de sa progression à cet exil en Italie.

Multisports

Les dernières actus