Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Né à Martigues, soit à quelques kilomètres de Marseille, André-Pierre Gignac partage dès lors des origines pratiquement communes avec Zinédine Zidane. De ce fait, il s’est permis de s’exprimer sur la carrière de son illustre aîné avec un avis bien arrêté.
S’il n’a de son côté pas vu le jour dans Marseille intra-muros, il peut en revanche se targuer d’avoir porté les couleurs de l’Olympique de Marseille. André-Pierre Gignac a même marqué l’histoire du club phocéen en inscrivant pas moins de 77 buts sous ses couleurs. Ce, à l’inverse de Zinédine Zidane, qui n’a jamais porté le maillot ou même coaché l’équipe de sa ville natale… malgré des rumeurs persistantes.
Le veto posé par André-Pierre Gignac au sujet de Zinédine Zidane
Milieu de terrain légendaire, Zidane réalise également une carrière d’entraîneur à succès. Nombreux sont dès lors les fans de l’OM qui aimeraient le voir officier un jour sur le banc marseillais. Or, en 2022, c’est bien sur la short-list du Paris Saint-Germain qu’il se trouvait suite au départ de Mauricio Pochettino. De quoi chagriner André-Pierre Gignac, qui déclarait alors dans l’émission Rothen s’enflamme :
André-Pierre Gignac : Moi, j’ai toujours été dans la rivalité avant les matches entre l’OM et le PSG. J’ai toujours joué ce jeu-là. J’ai été baigné dans cette rivalité, c’est-à dire que depuis tout petit, étant né à côté de Marseille, je n’ai entendu parler que de la rivalité avec Paris. Donc si tu demandes à quelqu’un qui ne baigne pas là-dedans, il va te dire que c’est bien parce que ça voudrait dire que Zizou reviendrait en France.
Mais non, pour un Marseillais, ce n’est pas bien ! Zizou, il est sur des fresques murales à Marseille… Après, c’est un grand entraîneur donc c’est sûr que tous les clubs vont le vouloir. Et Paris est en train de devenir un monstre européen donc c’est normal qu’ils veuillent Zidane. Mais moi, ça me ferait mal au cœur !
Inquiet à l’idée de voir l’une de ses idoles rejoindre le PSG, l’attaquant français a fini par être rassuré.
En effet, après quelques jours de tractations, c’est Christophe Galtier qui a été choisi par les dirigeants parisiens. Zidane, lui, reste depuis sans emploi malgré diverses sollicitations. Il pourrait toutefois retrouver prochainement du service… en équipe de France, tandis que Didier Deschamps achèvera son mandat à la tête de la sélection tricolore à l’issue de la Coupe du monde 2026.
Un scénario qui ne déplairait certainement pas à Gignac, qui militait à l’époque déjà pour voir Zizou devenir sélectionneur des Bleus :
André-Pierre Gignac : Je te dis la vérité, je préfère qu’il attende de voir ce qu’il va se passer avec la fédération et avec l’équipe de France, même si je pense que ce sera compliqué de faire ce qu’a fait Didier. Je préfèrerais qu’il prenne son mal en patience.
Alors que la rumeur Zinédine Zidane prenait de l’ampleur au PSG, André-Pierre Gignac ne cachait pas son indignation en tant que Marseillais. C’est donc avec un immense soulagement qu’il a dû apprendre la nomination de Christophe Galtier.