Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Coéquipier de LeBron James aux Cavaliers, Shaquille O’Neal s’est depuis reconverti analyste à la télévision américaine et n’hésite pas à y livrer le fond de sa pensée. Cela pourrait d’ailleurs lui avoir valu une attaque verbale subtile de la part du King.
Avant même son arrivée sur le circuit, ses qualités de basketteur faisaient déjà l’unanimité dans les rangs de la NBA. Depuis, LeBron James a sans cesse démontré son immense talent sur les parquets de la ligue et continue de le faire à désormais 40 ans. Là n’est cependant pas le seul domaine qu’il maitrise pratiquement à la perfection. En effet, le King ne se montre pas en reste en matière… de communication.
LeBron James s’en prend à certains de ses aînés, Shaq ciblé ?
Très bavard, LeBron n’a pas pour habitude de garder sa langue dans sa poche. Il lui arrive ainsi très régulièrement de s’exprimer publiquement, que ce soit face aux journalistes ou sur les réseaux sociaux, et de régler ses comptes de la sorte. Cela pourrait avoir été le cas récemment avec une story Instagram potentiellement cinglante envers les Mavericks, mais aussi via une sortie virale en conférence de presse :
LeBron James : Bill Walton me manque. Il a toujours été fan de moi, s’est toujours montré franc envers moi et a toujours apprécié mon jeu. Il n’était pas l’un de ces haters old-school qu’on a en NBA.
Lancé sur l’illustre pivot Bill Walton, décédé il y a quelques mois seulement, James a tenu à lui rendre un vibrant hommage.
Selon lui, le MVP 1978 n’a jamais cessé de lui témoigner son admiration et son soutien, en privé ou dans le cadre de ses fonctions d’analyste. De quoi se distinguer à ses yeux d’autres anciennes gloires de la ligue, beaucoup plus critiques envers la jeune génération. Il n’en fallait pas plus pour que certains internautes voient dans ces propos une pique adressée… à Shaquille O’Neal et Charles Barkley :
@Chozenboii : Il parle de Shaq & Barkley 😭🙏🏽
@MilesMcConnel10 : Il fait définitivement référence à Chuck et Shaq
@LakersLFG : Il a démoli ces mangeurs de donuts que sont Chuck et Shaq, MDRRR.
@rossoman15 : Il vient de flinguer le casting de TNT
Il est vrai que LBJ a souvent fait l’objet de moqueries de la part de Barkley, notamment vis-à-vis de ses soucis capillaires. De son côté, O’Neal se montre généralement plus tendre envers lui, mais n’hésite jamais à cracher son venin sur ses souffre-douleurs favoris. Dwight Howard et Rudy Gobert peuvent en témoigner, eux qui subissent ses foudres depuis des années sans rien avoir demandé.
Reconnaissant envers Bill Walton et le soutien qu’il lui a constamment adressé, LeBron James reproche à l’inverse à certaines légendes NBA leurs critiques incessantes envers la jeune génération. À voir si Shaquille O’Neal prendra ces mots personnellement.