Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable légende des Mavericks, Dirk Nowitzki a assisté impuissant au récent départ de Luka Doncic en direction des Lakers. Une nouvelle qui ne l’a clairement pas laissé indifférent et qui l’a conduit à effectuer un acte pour certains lourd de sens.
Si ce trade a fait l’effet d’un séisme sur l’ensemble de la planète NBA, son épicentre se trouvait cependant bien du côté de Dallas. L’échange impliquant Luka Doncic et Anthony Davis a en effet profondément chamboulé les fans des Mavericks, très remontés depuis envers Nico Harrison et l’état major texan. Il n’a pas non plus échappé à Dirk Nowitzki, lié à jamais à la franchise et lui aussi chamboulé par ce choix fort.
Dirk Nowitzki a-t-il choisi son camp entre Luka Doncic et les Mavs ?
Après l’annonce choc livrée par Shams Charania au sujet de Doncic, Nowitzki a rapidement fait part de sa stupéfaction sur X via un simple emoji « 😳 ». Ce, avant de se terrer dans le silence et l’ombre jusqu’à ce lundi, date des débuts de l’arrière-star aux Lakers. Ainsi, au lieu d’apparaitre à l’American Airlines Center pour assister au match entre Mavericks et Kings, Dirk se trouvait à Los Angeles pour cette occasion spéciale :
Dirk in attendance to watch Luka
— NBACentral (@TheDunkCentral) February 11, 2025
(Via @jovanbuha ) pic.twitter.com/DXEkrD2H2i
Une présence qui n’avait en réalité pas vraiment de quoi surprendre les internautes, prévenus par l’Allemand lui-même via son compte X quelques minutes plus tôt :
Dirk Nowitzki : Je serai toujours un Mav pour la vie, mais je me devais de venir soutenir mon gars 77 @luka7doncic pour le premier match de son nouveau chapitre !
Grand ami de Luka, Nowitzki tenait donc à assister à cette rencontre et à lui envoyer de la sorte un joli message de soutien. Ce, sans oublier de rappeler son attachement à la franchise de Dallas, dans laquelle il a toujours évolué en NBA. Or, ce choix de se rendre malgré tout à la Crypto.com Arena traduirait son opinion concernant le récent trade du génie slovène selon le journaliste Isaac Harris :
Isaac Harris : Le fait que Dirk assiste en personne aux débuts de Luka à LA (surtout pendant que les Mavs jouent un match à domicile) en dit long. Il ne pouvait pas envoyer un message tacite plus clair.
Doncic, lui, s’est logiquement réjoui au micro d’ESPN de voir son aîné et ancien partenaire dans les tribunes :
Luka Doncic : Le fait qu’il vienne ici veut dire beaucoup pour moi. C’est un bon ami et un excellent mentor, donc ça me touche vraiment qu’il soit là.
Alors qu’il aurait pu assister à la rencontre de Dallas face à Sacramento, ce lundi, Dirk Nowitzki se trouvait à Los Angeles pour les débuts de Luka Doncic en tant que Laker. Une décision qui pourrait traduire sa colère envers les Mavs suite au trade du Slovène.