Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Depuis l’arrivée de De’Aaron Fox, le meneur et Victor Wembanyama incarnent le nouveau duo de choc de San Antonio. Et le courant passe plutôt bien entre eux, à en juger par la récente déclaration du Français après la victoire des Texans face aux Wizards.
Chris Paul était un très bon ajout cet été, mais l’ancien des Clippers est déjà âgé de 39 ans. Si les Spurs veulent entourer Victor Wembanyama comme il se doit, il leur fallait donc recruter un meneur plus jeune et de calibre All-Star. Ça tombe bien, les dirigeants texans y sont parvenus avant la trade deadline en faisant l’acquisition de De’Aaron Fox, ce dernier débarquant des Kings contre une véritable bouchée de pain.
Ce qui a de quoi rassurer, c’est que les deux hommes n’ont pas mis longtemps avant de trouver une certaine harmonie. Le match de la nuit dernière face aux Wizards l’a prouvé puisque Wemby et Fox ont tous les deux terminé avec au moins 30 points au compteur. Interrogé sur son nouveau coéquipier, le Français n’a d’ailleurs pas mâché ses mots :
L’anecdote virale de Victor Wembanyama sur De’Aaron Fox
Parfois, je peux voir que la défense se concentre entièrement sur lui. Quand il est dans le périmètre et que le défenseur est un poil trop proche de lui… Il est difficile à gérer, il faut pas mal de joueurs pour s’occuper uniquement de lui. C’est une menace permanente parce qu’il peut te passer en un clin d’oeil.
Probablement le joueur le plus rapide de la ligue ainsi qu’un énorme scoreur dans le money time, Fox apporte une aide bienvenue au pivot tricolore qui avait tendance à être ciblé par toute l’équipe adverse. Impossible de procéder de la sorte à présent puisque c’est un véritable duo qui mène désormais San Antonio. D’autant plus que l’ancien de Sacramento inspire le respect, comme l’Alien l’a dévoilé apès la victoire :
Nos adversaires parlent de lui. Il y a un joueur de Washington qui a été chargé de défendre en tout-terrain sur lui. De’Aaron allait sur la ligne des lancers francs et là, ce joueur va voir un coéquipier et lui dit : « Ouais, il (le coach) m’a demandé de défendre sur lui en tout-terrain. Il ne le connaît pas ou quoi ? »
Ce n’est effectivement pas une sinécure que de devoir s’occuper du All-Star d’un bout à l’autre du terrain… Une chose est sûre, son addition à l’effectif ne pourra que faire du bien aux Éperons qui pâtissent d’un piètre début d’année 2025. Toujours douzièmes de la conférence Ouest (23-28), ils ont trois victoires de retard sur le Top 10 et vont donc devoir faire un presque sans faute afin d’accrocher une place au Play-In.
De’Aaron Fox est l’un des meilleurs meneurs de la ligue, sa présence permet donc de soulager Victor Wembanyama en attaque. Autant dire que ce dernier savoure ce changement de traitement de la part des adversaires, assez payant pour l’instant.