Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’espace de quelques années, Zinedine Zidane et Ronaldo ont formé un tandem absolument flamboyant sous les couleurs du Real Madrid. La légende française s’était d’ailleurs montrée très honnête à propos de son ex-coéquipier brésilien, en interview.
Nombreux seront ceux à le dire, Zinedine Zidane fait partie des plus grands footballeurs de tous les temps. On ne compte d’ailleurs plus les joueurs clamant que l’ancien international français est tout simplement le GOAT du ballon rond, même en concurrence avec des monstres sacrés tels que Leo Messi ou encore Cristiano Ronaldo.
C’est dire à quel point le milieu de terrain a marqué l’histoire de sa discipline, lui qui a notamment connu certaines de ses plus grandes heures au Real Madrid. Membre de la fameuse escouade des « Galactiques » dans la capitale espagnole, c’est pourtant surtout avant la formation de ceux-ci que Zidane a tout raflé sur les terrains, remportant entre autres la Ligue des Champions en 2002 ainsi que la Supercoupe d’Europe.
Zinedine Zidane dithyrambique sur Ronaldo
C’est durant l’été suivant le sacre en LdC que « Zizou » verra l’une des plus grandes superstar du foot débarquer chez les Merengue : un certain Ronaldo, tout juste auréolé d’un titre de champion du monde avec le Brésil. Arrivé en provenance de l’Inter Milan, l’attaquant auriverde et son coéquipier français ne gagneront pourtant pas grand-chose ensemble, à l’exception d’un titre de champion d’Espagne dès la saison 2002-03.
Le bilan peut paraître faible étant donné l’équipe monstrueuse du Real à cette époque, ce dernier recrutant même David Beckham après le titre en Liga. Cela étant dit, Zidane ne regrette aucunement l’expérience vécue aux côtés du buteur auriverde. Il n’avait même que de bonnes choses à dire à son sujet en 2023, en interview avec SKWEEK TV :
Ronaldo, le Brésilien, il te disait « aujourd’hui, je vais te mettre deux petits ponts ». C’était marrant et à l’arrivée il le faisait, parce que si tu annonces quelque chose et que tu ne le fais pas, tu te fais chambrer par tout le monde. Est-ce que c’est le joueur le plus talentueux avec lequel j’ai joué ? Oui, je le mets partout.
C’est un plaisir d’être avec des mecs qui te procurent quelque chose en étant à côté de toi. Est-ce qu’il était plus talentueux que moi avec le ballon ? Oui, rien à voir. Et en plus, c’était une bonne personne. Quand tu allies les deux, tu as le mec, le phénomène, et quelqu’un qui te fait rire, qui a toujours la bonne blague. C’était parfait.
Zinedine Zidane le disait clairement, lui et Ronaldo n’étaient absolument pas au même niveau en termes de niveau de jeu. Ce qui ne les a pourtant pas empêché de connaître un certain succès ensemble à Madrid, preuve de leur compatibilité sur le gazon.