Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux footballeurs nés en France, Georges Mikautadze a décidé de représenter son pays d’origine sur la scène internationale. Dans une récente interview, il est revenu sur son rapport à la Géorgie, nation de ses parents.
Georges Mikautadze est en train de vivre le rêve de nombreux footballeurs. Formé à l’Olympique Lyonnais, le club de sa ville, l’attaquant a dû faire ses preuves et s’aguerrir ailleurs avant d’avoir sa chance dans la capitale des Gaules. Après un passage remarqué et remarquable à Metz, il est de retour à Lyon pour prendre la relève du capitaine Alexandre Lacazette.
Et il n’y a pas que dans le Rhône que Mikautadze est attendu, puisqu’il est aussi un élément majeur de la sélection géorgienne, avec qui il a réalisé un très bel Euro 2024. Pour la première du pays dans une grande compétition internationale, ses 3 buts ont fait vibrer les supporters. D’ailleurs, dans une interview pour Kampo, il est revenu sur son rapport à la nation de ses parents :
Georges Mikautadze parle de son rapport à la Géorgie
Quand mes parents sont arrivés en France ils ne parlaient même pas français. Ma mère parlait anglais, mais mon père ne connaissait que le géorgien. Aujourd’hui ça va, ils se débrouillent bien. Ma mère parle correctement, mon père aussi. Mais à la maison ça parle encore géorgien. On essaye de ne pas oublier nos origines. Depuis que je suis petit je sais que c’est important pour nous.
Mes parents sont partis à cause de la guerre avec la Russie. C’était difficile de vivre en Géorgie, donc ils sont venus en France comme ça, d’un coup. Le patriotisme qui ressort dans la sélection vient de l’éducation de nos parents. C’est une fierté pour nous d’amener le pays haut. On sait que c’est une petite nation sur le plan mondial.
Georges Mikautadze est né en France, a grandi en France, a appris à jouer au foot à Lyon, mais il n’oublie pas pour autant que son sang est géorgien. Ses parents parlent encore la langue à la maison, ils lui ont transmis ce patriotisme, et il le met à profit avec la sélection nationale. L’attaquant de l’OL est d’ailleurs revenu sur ce bel Euro :
Dans l’équipe tout le monde a ressenti l’engouement autour de nous. Comme j’ai dit, c’est une nation avec des joueurs magnifiques, on ne se prenait pas la tête. Tout le monde était tranquille et on prenait juste du plaisir. On essayait de faire kiffer tout le monde en Géorgie et tous ceux qui nous suivaient.
Georges Mikautadze espère vivre des moments forts avec l’Olympique Lyonnais, comme il a vécu des moments forts avec la Géorgie lors du dernier Euro. Ses exploits ont dû rendre fiers ses parents, qui lui ont transmis ce patriotisme débordant.