Par Guillaume K. | Journaliste sportif
LeBron James a beau défier les lois de la nature, toujours est-il qu’il approche de la retraite. C’est une chose dont avait conscience Anthony Davis avant de partir. D’ailleurs, il avait une grosse peur au sujet de son avenir en Californie.
Même les auteurs les plus sadiques n’auraient pas pu imaginer un scénario aussi cruel pour les débuts d’Anthony Davis à Dallas. Échangé contre Luka Doncic il y a quelques jours, l’intérieur avait à coeur de faire forte impression à ses nouveaux supporters, dans l’espoir de réduire leur peine et de raviver la flamme de l’espoir.
Mission accomplie avec brio, puisque les Mavericks se sont montrés redoutables dans le derby du Texas face à Houston. Derrière les 26 points, 16 rebonds, 7 passes décisives et 3 contres d’AD, les finalistes NBA ont affiché un visage qui a dû faire peur au reste de la conférence Ouest. Malheureusement, le n°3 est sorti sur blessure…
La grosse inquiétude d’Anthony Davis à LA
Bref, s’il a été surpris par cet échange, comme tous les observateurs, Anthony Davis regrette-t-il son départ pour Dallas ? Selon le rapport établi par Dave McMenamin d’ESPN, le All-Star n’était pas nécessairement le plus épanoui en Californie, puisqu’il s’inquiétait pour son avenir une fois que LeBron James aurait pris sa retraite.
Si Dallas n’avait pas approché les Lakers pour Luka Doncic, Rob Pelinka aurait écouté la demande d’Anthony Davis de recruter un autre intérieur pour lui permettre de passer plus de temps sur le poste 4. En retrouvant la formule de 2020, quand Davis évoluait avec Dwight Howard et JaVale McGee, les Lakers auraient peut-être retrouvé le même succès.
Si la recrue n’avait pas été bonne en revanche, les Lakers auraient eu moins d’éléments à inclure dans les négociations pour trouver une autre superstar, sans avoir la garantie que Davis resterait pour les dernières années de son prime. Selon mes sources, Anthony Davis avait peur de se retrouver dans une équipe faite pour LeBron James à la retraite de ce dernier.
Si Anthony Davis poussait pour que les Lakers recrutent un pivot, c’était par peur de se retrouver dans une équipe déséquilibrée à la retraite de LeBron James. Pour assurer la transition, il aurait aimé passer poste 4, là où il se sent le mieux pour dominer. La question ne se pose plus, puisqu’à Dallas, il est dans un groupe fait pour lui.
Anthony Davis avait beau être triste de quitter les Lakers, il n’était pas pour autant le plus serein à Los Angeles. Il se projetait déjà sur la retraite du King et voyait bien que la construction de l’effectif n’était pas faite pour lui.