Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé en NBA il y a plus d’un an, Bilal Coulibaly y avait jusqu’à présent toujours évolué avec Kyle Kuzma aux Wizards. L’ailier vient toutefois de plier bagages et rejoindre Milwaukee, ce qui a fait l’objet de révélations de la part de son ex-coéquipier français.
Dans l’effectif d’une franchise en pleine reconstruction, les mouvements se veulent logiquement assez fréquents. Bilal Coulibaly a dès lors pris l’habitude de voir son environnement chamboulé d’un jour à l’autre aux Wizards. Arrivé dans les rangs de l’équipe en juin 2023, il a déjà pu voir y défiler bon nombre de joueurs, mais aussi faire ses adieux à certains d’entre eux en marge de la récente trade deadline.
Un événement qu’il a de son côté vécu relativement calmement, comme il l’a expliqué ce dimanche à Remi Reverchon et beIN Sports :
Bilal Coulibaly : Je n’ai pas entendu ou vu de rumeurs à propos de moi, non. J’étais plutôt serein même si, quand j’ai vu le trade de Luka (Doncic), je me suis dit que tout le monde pouvait se faire virer ! (Rires) Mais non, ça va, je n’ai pas été trop stressé.
Bilal Coulibaly dévoile les coulisses du trade de Kyle Kuzma
S’il n’a pas vraiment eu à s’inquiéter d’être transféré ces derniers jours, Coulibaly a en revanche assisté à quelques départs du côté de Washington D.C. Cela a par exemple été le cas de Kyle Kuzma, envoyé à Milwaukee dans un deal impliquant également deux surprenants joueurs français. Interrogé sur le sujet, Bilal a expliqué dans quelles circonstances la nouvelle a été transmise aux joueurs des Wiz’ :
Bilal Coulibaly : On a appris ça le matin de notre match contre Brooklyn. Du coup, on a tous pris le temps d’envoyer un message à Kyle, d’échanger avec lui et de lui souhaiter le meilleur pour la suite.
Il a en effet fallu que l’international tricolore et ses partenaires se servent de leur téléphone pour dire au revoir à leur ex-leader, parti de façon éclair :
Bilal Coulibaly : Il n’était pas avec nous dans le bus pour aller au shooting matinal, donc on a plus ou moins compris à partir de là que son départ était en train de se finaliser. Au moment de lui envoyer un message en rentrant à l’hôtel, il était déjà dans l’avion donc c’était très rapide. (…) Même moi, j’étais choqué ! Pourtant j’ai vécu ça l’année dernière mais là, je me suis dit que c’était incroyable.
Froid, le business de la NBA ne laisse en effet pas vraiment la place aux sentiments à l’approche de la trade deadline. Kuzma n’a quoi qu’il en soit pas à se plaindre de sa situation jusqu’à présent, lui qui est ressorti victorieux de son premier match avec les Bucks, ce dimanche, contre Philadelphie (135-127). Coulibaly, lui, a déjà reçu un message cinglant d’un de ses nouveaux coéquipiers, qui l’attend semble-t-il au tournant.
Conscient que Kyle Kuzma faisait l’objet de rumeurs avant la trade deadline, Bilal Coulibaly n’a toutefois pas eu le temps de lui souhaiter bonne continuation de vive voix. À lui désormais de profiter de ce départ pour briller encore davantage aux Wizards.