Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Champion du monde 1998, Emmanuel Petit a marqué le tournoi de son empreinte en inscrivant un but lors de la finale face au Brésil. Il s’est néanmoins distingué d’une autre façon, moins reluisante, en commettant au préalable une bévue durant l’hymne français.
De manière assez logique, la plupart des Français se souviennent avant tout du doublé réalisé par Zinédine Zidane, auteur de deux coups de tête rageurs sur corner. Ce, quitte à oublier le troisième but de cette rencontre qui en scellé l’issue, inscrit par Emmanuel Petit. Ce dernier a en effet contribué au succès de la France face au Brésil en finale de la Coupe du monde 1998… mais s’est également illustré par d’autres moyens.
L’erreur honteuse d’Emmanuel Petit pendant la Marseillaise
Titulaire lors de cette rencontre mythique dans l’histoire du football français, Petit l’était aussi lors du match d’ouverture du Mondial 1998, face à l’Afrique du Sud. C’est donc tout logiquement qu’il a été filmé en train de chanter la Marseillaise quelques minutes avant le coup d’envoi. Or, son attitude durant l’hymne a alors fait couler beaucoup d’encre, et plus particulièrement le placement de sa main gauche.
Emmanuel Petit se trompe et met sa main sur le coeur… à droite de sa poitrine durant La Marseillaise avant le match inaugural du Mondial 1998 contre l'Afrique du Sud (3-0) pic.twitter.com/bzzDf4pjAu
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) February 22, 2024
Semble-t-il pris par l’émotion, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal aurait alors dû porter sa main droite sur la partie gauche de sa poitrine. De quoi s’attirer les moqueries de Thierry Henry, révélées dans le documentaire Les Yeux dans les Bleus :
Thierry Henry : Avec ta main sur le cœur droit… Quand on était dans le bus, il me dit, « P*****, c’était trop fort. » Il a remis sa main dans la même position et c’est là qu’il a réalisé : « P*****, j’avais la main à droite ! »
Il a donc fallu attendre quelques heures pour que Petit se rendre compte de son erreur, ce qui a beaucoup amusé ses coéquipiers. Piqué dans le vif, il a cependant cherché à garder la face devant eux :
Emmanuel Petit : Eh, eh, bande de mongoliens ! Si demain je joue, je le refais ! C’est fait exprès !
Une sortie pleine d’humour qui témoigne d’une certaine capacité d’auto-dérision. Difficile à vrai dire d’agir autrement dans ce cas de figure, si ce n’est en se montrant gêné, ce qu’il a fini par faire :
Emmanuel Petit : On m’a dit que j’étais passé au zapping… P*****, moi, je ferai toujours des cagades hein !
Quand la plupart des footballeurs choisissent le pectoral gauche pour symboliser le cœur, Emmanuel Petit a quant à lui pris le contrepied de ses homologues. Il n’en fallait pas plus pour que le vestiaire de l’équipe de France le tire au ridicule.