La star américaine Steph Curry livre le fond de sa pensée sur Lionel Messi : « Ce n’est pas comme si…

La superstar NBA Stephen Curry (gauche) et le footballeur argentin Lionel Messi (droite)
Pierre Haessig / Adidas (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Expatrié aux États-Unis depuis quelques mois, Lionel Messi y fait logiquement beaucoup parler grâce à ses exploits sur les terrains de MLS. Sans vraiment se placer comme un grand fan de football, Stephen Curry a par exemple révélé son avis le concernant.

Publicité

Le simple terme de « soccer », utilisé uniquement sur place, témoigne du chemin que la discipline doit encore parcourir pour s’y imposer véritablement comme une force majeure. Le football reste en effet un sport relativement peu suivi aux États-Unis, où son cousin (très) éloigné du foot US domine nettement les débats en matière d’audiences télévisuelles. Cela dit, l’intérêt qu’il génère sur le territoire ne cesse de grandir.

Ainsi, selon une étude menée par CEOWORLD Magazine, le football se plaçait comme le cinquième sport le plus regardé aux US en 2024. Les motifs d’explication se veulent assez nombreux, mais l’un d’eux semble se résumer à un homme : Lionel Messi. Arrivé en MLS en 2023, ce dernier a depuis contribué au succès croissant du ballon rond outre-Atlantique. En témoignent les discours dont il y fait l’objet, notamment en NBA.

Publicité

Stephen Curry s’épanche sur ses rapports avec Lionel Messi

Si les footballeurs ont tendance depuis de longues années à se placer comme des fans de NBA, il a fallu attendre plus récemment pour observer le phénomène inverse. L’arrivée de Messi dans le championnat américain a finalement poussé certaines stars de la ligue à se pencher un peu plus sur le « soccer ». Et notamment Stephen Curry, qui a affirmé à Toni Canyameras faire de l’attaquant argentin une source d’inspiration :



Stephen Curry : Il est évident que les grands joueurs inspirent les autres grands joueurs à bien des égards. Ce n’est pas comme s’il y avait quoi que ce soit de particulier dans le football que vous pouvez appliquer dans le basket, si ce n’est la longévité, la créativité et l’impact sur son sport à travers le monde. On ne peut qu’apprécier les grands joueurs et s’inspirer d’eux pour faire de même à sa façon.

Publicité

J’ai toujours eu le plus grand des respects pour la manière dont Messi se comporte sur ou en dehors du terrain et j’essaie de l’imiter en ce sens.

S’il n’apparait pas comme le plus grand amateur de foot, Curry a bel et bien suivi la carrière de Messi, dont il avait par exemple commenté l’arrivée au Paris Saint-Germain.

Nul doute qu’il lui est de nos jours encore plus facile d’assister à ses prouesses, et donc de s’inspirer de lui comme il l’assure. Force est d’ailleurs de constater que cette influence s’avère réciproque, puisque « La Pulga » a reproduit la célébration signature de Steph sous les couleurs de l’Inter Miami. Comme quoi, les liens entres figures du football et du basket ne cessent de s’intensifier.

Publicité

À défaut de pouvoir reproduire des gestes de Lionel Messi sur les parquets de NBA, Stephen Curry prend exemple sur l’Argentin vis-à-vis de sa longévité, sa créativité et son comportement. Autant d’aspect sur lesquels ils paraissent en effet très proches.

Déclarations Multisports NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus