Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La carrière de Raymond Domenech sur le banc de l’équipe de France s’est déroulée en deux temps. Il a d’abord connu la joie avec une finale de Coupe du Monde, puis l’humiliation d’une élimination au premier tour en 2008 et 2010. Cela a-t-il changé son rapport aux gens ?
Après un Euro 2008 catastrophique et une élimination au premier tour, marquée notamment par la demande en mariage du sélectionneur Raymond Domenech en direct à la télé, l’équipe de France de football avait eu du mal à valider un ticket pour la Coupe du Monde 2010. Deuxièmes de leur poule lors des qualifications, les Bleus étaient passés par un barrage laborieux contre l’Irlande.
Finalement reversée dans le chapeau 4, la France aurait pu tomber sur des favoris comme l’Espagne ou le Brésil dès le premier tour… Mais le tirage au sort avait été clément avec les hommes de Raymond Domenech, puisque le groupe composé de l’Afrique du Sud, du Mexique et de l’Uruguay était à leur portée. Parce que l’espoir était présent, la déception n’avait été que plus grande.
L’avis des Français sur Raymond Domenech et 2010
Pour la deuxième grande compétition consécutive, les Bleus étaient sortis dès le premier tour, avec en prime la grève des joueurs pour protester contre la mise à l’écart de Nicolas Anelka. L’échec de trop pour le sélectionneur et son image, qui avait été aussi critiqué que les mutins de son vestiaire. De passage sur Unifoot, Domenech est revenu sur cet épisode.
Quand je suis dans la rue, les gens me disent : « Merci pour 2006 ». On ne me parle quasiment jamais de la Coupe du Monde 2010. C’est après, quand la discussion se prolonge, que les gens en viennent à parler de ça. Mais la première chose qui revient spontanément c’est plus la Coupe du Monde 2006. Pour les gens c’est exceptionnel.
Ce qui est dommage dans cette histoire, c’est qu’il y a plus de 68 millions d’habitants en France, et au moins 40 millions qui savent lire. Pourtant, il n’y a que 240.000 personnes qui ont acheté le livre dans lequel je raconte tous les secrets de l’aventure en Afrique du Sud. […] Le problème c’est que les anciens n’avaient plus le jus, et les jeunes pensaient qu’ils étaient les héritiers.
La Coupe du Monde 2010 était un échec pour l’équipe de France et Raymond Domenech, mais pas nécessairement un traumatisme. L’ancien sélectionneur n’en entend plus parler, les passionnés préférant évoquer avec lui la finale de 2006 et les derniers pas de Zinédine Zidane chez les Bleus. Enfin, le football français ne s’en serait pas plus mal porté sans cette humiliation mondiale.
Pour les spécialistes, la Coupe du Monde 2010 est l’une des pires pages de l’histoire du football français. Mais pour les supporters que Raymond Domenech rencontre au quotidien, ce n’est qu’un lointain souvenir qui ne peut effacer le bonheur de 2006.