Par Guillaume K. | Journaliste sportif
AJ Dybantsa n’a encore jamais goûté au niveau NCAA, encore moins au niveau NBA, ce qui n’enlève rien à son immense talent. Le prodige songe déjà à son avenir avec Team USA et aux Jeux de Los Angeles, et il a d’ailleurs un message pour l’équipe de France de Victor Wembanyama.
La médaille d’argent décrochée par l’équipe de France de basket lors des Jeux Olympiques de Paris laisse forcément un goût amer en bouche. D’un côté, il y a la frustration d’avoir échoué à un coup de chaud de Stephen Curry de l’un des plus grands exploits de l’histoire du sport français. De l’autre, il y a la satisfaction de réduire encore l’écart avec Team USA.
Mais réduire l’écart n’est pas suffisant pour un garçon comme Victor Wembanyama, qui a désormais les clés du camion. Ses larmes sur le parquet de l’Accor Arena à l’issue de la finale étaient la preuve qu’il n’a pas d’autre ambition que de décrocher la plus belle des médailles à l’avenir. C’est donc avec l’esprit de revanche et une détermination sans faille qu’il débarquera à Los Angeles en 2028.
AJ Dybantsa annonce la couleur pour les Jeux de Los Angeles
D’ici là, les Américains ne pourront plus compter sur le trio magique composé du Chef, de LeBron James et Kevin Durant, ce qui fait planer l’incertitude outre-Atlantique. Mais le prodige AJ Dybantsa ne compte pas abdiquer si facilement. Pas encore en NBA, il n’a pas manqué d’envoyer un message à Victor Wembanyama et aux Bleus lors de son passage chez nos confrères de First Team :
Team USA n’est pas au mieux pour le moment, mais je ne suis pas inquiet pour 2028. Kevin Durant et Stephen Curry vont revenir à Los Angeles pour gagner. Je pense que dans 3 ans Victor Wembanyama sera un autre Nikola Jokic, ce sera un magnifique soliste. La France a de bons joueurs, mais nous on va avoir Paolo Banchero, Brandon Miller, Evan Mobley, Anthony Davis, Bam Adebayo, Anthony Edwards, Tyrese Haliburton, Jayson Tatum…
Jaylen Brown m’a dit que si j’étais sélectionné, alors il penserait à rejoindre le groupe. Puis il y a aussi Cooper Flagg. Vraiment, on a encore un vivier. Si vous réussissez à nous battre, je vais simplement vous féliciter. Vous allez peut-être nous battre à la Coupe du Monde, mais pas aux Jeux.
AJ Dybantsa n’est pas encore en NCAA qu’il pense déjà aux Jeux Olympiques de 2028 avec Team USA. Et pour le prodige l’équation est simple : la France a beau avoir des joueurs de talent, ce ne sera jamais assez pour battre les Américains aux Jeux Olympiques. Le rendez-vous est pris, et Victor Wembanyama prendra certainement un malin plaisir à le faire mentir.
Après une finale 2024 exceptionnelle, l’équipe de France et Team USA envisagent déjà des retrouvailles à Los Angeles en 2028. AJ Dybantsa veut être de la partie, et il compte bien faire tomber Victor Wembanyama et ses compatriotes.