Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Wizards ont fait le plein d’expérience sur le marché des transferts avec l’arrivée de Marcus Smart dans l’effectif. Le défenseur n’a pas encore enfilé ses nouvelles couleurs, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un impact sur le vestiaire. Il a envoyé un gros messages à ses jeunes coéquipiers.
Même après la fermeture du marché, cette trade deadline 2025 nous réserve encore de grosses surprises. En effet, et malheureusement pour les Lakers, l’échange qui devait leur offrir un pivot titulaire pour remplacer Anthony Davis a été annulé par la franchise en raison d’une visite médicale ratée. Envoyé à Charlotte, Dalton Knecht va donc devoir ravaler sa fierté et retrouver le vestiaire comme si de rien n’était.
Dans les autres franchises en revanche, les recrues commencent à intégrer les effectifs, et certaines ont déjà un impact non-négligeable. Dans la victoire des Hawks face à Washington par exemple, Georges Niang, directement introduit dans le 5 de départ, s’est distingué avec 16 points, 6 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions.
Marcus Smart prévient les jeunes des Wizards
De l’autre côté, le vétéran Marcus Smart était en tenue de ville sur le banc, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas aidé les siens. De passage devant les médias après la défaite de ses nouveaux coéquipiers, l’arrière a envoyé un message assez clair aux jeunes de l’effectif, et notamment Bilal Coulibaly. Ce dernier a enfin un vrai modèle à suivre :
Les jeunes de l’équipe devraient s’inspirer de moi. S’ils ne le font pas c’est un problème. Quand tu as un gars dans l’effectif qui a accompli ce que tu essayes d’accomplir, tu devrais peut-être écouter ce qu’il a à dire, observer ce qu’il fait au quotidien et poser des questions. Avec Malcolm Brogdon on a disputé des Finales, ça devait motiver tout le monde.
Du haut de ses 30 ans, Marcus Smart a vécu beaucoup de belles choses dans sa carrière, notamment un titre de Défenseur de l’Année et des Finales NBA en 2022. Il pourrait donc servir de modèle à un joueur comme Bilal Coulibaly, qui a de l’ambition et des qualités défensives exceptionnelles. L’ancien des Grizzlies a aussi apporté son savoir à Jordan Poole :
Former Defensive Player of the Year Marcus Smart coaching up Jordan Poole.
— Greg Finberg (@GregFinberg) February 9, 2025
(🎥 via @jacobstark_ ) pic.twitter.com/DKRUKfeyu2
À 30 ans, Marcus Smart va occuper le rôle de mentor dans le vestiaire des Wizards, où ses jeunes coéquipiers pourraient apprendre beaucoup de son expérience et de ses succès. À eux de profiter au maximum.