Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Nikola Karabatic, Luc Abalo, voici deux noms qui ont marqué l’histoire du sport français et des Jeux Olympiques. Dans une récente interview, l’ailier droit est revenu sur le plus gros scandale de la carrière de son ami et ancien coéquipier…
Le foot est un sport si important en France qu’il a tendance à cannibaliser l’actualité. Le point négatif pour les autres disciplines, c’est qu’il prend la lumière même quand d’autres athlètes réussissent des exploits retentissants sur la scène nationale ou mondiale. Le point positif, c’est que certains scandales sont rapidement oubliés grâce au ballon rond.
À l’inverse de l’affaire Zahia ou celle de la sextape de Mathieu Valbuena, qui ont fait la Une de l’actualité pendant de longues années, l’affaire Melvyn Jaminet dans le monde du rugby a rapidement été passée sous silence. Les stars du foot sont les plus médiatisées, et donc celles dont les fans attendent la plus grande exemplarité.
Luc Abalo cash sur le scandale Karabatic
Dans le monde du handball, l’affaire des paris truqués parait presque anecdotique, alors que le meilleur joueur de l’histoire de l’équipe de France a été impliqué et condamné par la justice. De passage dans le podcast « The Elevate House », Luc Abalo, qui a côtoyé Nikola Karabatic pendant de longues années, est revenu sur cet épisode souvent oublié.
J’ai été surpris par l’affaire Karabatic, parce que je ne connais pas du tout le monde des paris sportifs. J’étais surpris qu’il se retrouve dans cette sauce, mais au final j’ai décidé de ne pas m’y intéresser. Ces gars sont mes potes, et je les prends comme ils sont. Je n’étais pas là à vouloir savoir ce qui s’était réellement passé. J’ai grandi dans une cité, on fait tous des bêtises. Je m’étais dit qui s’ils avaient fait la bêtise tant pis, et que s’ils étaient innocents ils s’en sortiraient.
Même après la sortie de l’affaire, je n’ai jamais cherché à savoir comment la chose s’était déroulée, le fond de l’histoire… Je n’ai jamais posé la question à Niko. Je ne crois même pas qu’il y ait eu un impact sur l’équipe de France. Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais moi je n’ai vu aucune différence. Je sais juste qu’il a été plus célèbre après ça et c’était drôle.
Alors que l’affaire aurait pu avoir un impact négatif sur l’image du handball et sur la dynamique de l’équipe de France, Luc Abalo n’a jamais cherché à connaitre le fond de l’histoire. Son amitié avec les frères Karabatic passait largement avant le reste, et cette solidarité explique en partie les excellents résultats des Bleus. Dans les bons et les mauvais moments, le groupe restait soudé.
L’affaire des paris truqués n’est plus qu’un lointain souvenir dans le monde du handball… Il faut dire que même à l’époque, des cadres de l’équipe de France comme Luc Abalo s’en désintéressaient complètement du scandale.