Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Héros de la demi-finale de l’Euro 2000 en inscrivant le pénalty synonyme de but en or à la 117ème minute, Zinédine Zidane s’est ensuite signalé avec une célébration peu habituelle pour lui. Et si 99% du grand public n’a pas compris la signification de ce geste, Marcel Desailly, lui, a tout expliqué il y a quelques temps.
Une fin de match asphyxiante. Voilà comment définir les dernières minutes de la demi-finale de l’Euro 2000 entre la France et le Portugal, suite à la main indiscutable d’Abel Xavier dans sa surface de réparation. Après de longues minutes de tergiversation, le pénalty a finalement été accordé aux Bleus, et Zinédine Zidane l’a frappé en maestro, avant de s’en aller le bras levé dans la nuit :
🇫🇷 Zinédine Zidane's 117th-minute penalty gave France a golden goal victory against Portugal #OTD at EURO 2000!
— UEFA EURO 2024 (@UEFAEURO) June 28, 2020
⏪ @equipedefrance pic.twitter.com/It8K4wRrLR
Marcel Desailly explique l’étonnante célébration de Zinédine Zidane
Invité de beIN Sports récemment, Marcel Desailly a d’abord rappelé sa confiance maximale en Zidane, avant d’expliciter sa célébration :
Quand Zizou s’avance vers le ballon, je suis rassuré. Il s’applique, plat du pied, hors de portée du gardien, parfait. Et puis il a fait son petit hommage à Alan Shearer !
Parce que personne ne le sait, ça, mais quand il met la main en l’air et qu’il court un peu partout, c’est un hommage à Shearer, qui faisait ça à chaque but qu’il marquait. Je ne sais pas pourquoi Zidane a fait ça, il a peut-être un amour particulier pour Shearer. Après-coup on lui a dit : « Tu faisais quoi avec la main en l’air comme ça là ? » (rires) Mais bon, il avait certainement préparé ça, un hommage, je ne sais pas.
Si une zone d’ombre subsistait, elle a été levée par Zizou lui-même. Au micro de la RTBF, célèbre média belge, le Ballon d’Or 1998 était à son tour revenu sur ce but ô combien important, et avait confirmé sa volonté de rendre hommage à Alan Shearer… sans toutefois expliquer précisément le pourquoi du comment :
Je me souviens parfaitement du but. Je me souviens parfaitement d’avoir marqué dans la lucarne à gauche. A droite du gardien. Je me souviens ce que j’ai fait après. Je fais mon geste. Je lève la main et je pense à Shearer. Je vais voir Christophe Dugarry à qui j’avais dit que si je marquais je ferais la main d’Allan Shearer. Je me rappelle parfaitement de tout ça ce sont de très beaux souvenirs »
Si Alan Shearer était un buteur pur et dur, loin du registre plus organisateur de Zinédine Zidane plus bas sur le terrain, le Français vouait visiblement une grande admiration à son homologue anglais. C’est ce qui explique cette célébration passée à la postérité, après un pénalty parfait dont le gardien Vitor Baia doit encore cauchemarder aujourd’hui…