Arrivé il y a 2 ans, Takumi Minamino cash sur les joueurs japonais en France : « Ici, nous devons…

L'attaquant de l'AS Monaco Takumi Minamino, ici accompagné des drapeaux de la France et du Japon
BeanymanSports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Formé au Japon, Takumi Minamino a depuis fait escale en Autriche et en Angleterre avant de poser ses valises en France, et plus précisément à Monaco. Installé sur le Rocher depuis 2022, il s’est épanché sur la place des joueurs japonais en Ligue 1.

Publicité

D’un point de vue réaliste, il n’aurait certainement pas atterri dans la Principauté s’il n’avait pas connu l’échec en Angleterre. Mais à défaut de s’être imposé à Liverpool, Takumi Minamino a dû revoir son plan de carrière. Au sortir d’un prêt peu concluant à Southampton, il a ainsi débarqué à Monaco durant l’été 2022 en échange d’un chèque de 15 millions d’euros, et a là aussi rencontré quelques difficultés.

Takumi Minamino s’exprime sur les rapports entre le Japon et la Ligue 1

Forcément entouré d’attentes conséquentes à son arrivée, Minamino ne s’est pas tout de suite imposé comme un titulaire indiscutable à Monaco. Il lui a en effet fallu attendre une saison pour y trouver ses marques et jouer de manière véritablement régulière. Le temps pour lui de s’acclimater à ce championnat aux caractéristiques propres, comme il l’a expliqué au micro de la Ligue 1 il y a quelques mois :

Publicité

Takumi Minamino : Par rapport aux autres championnats, la Ligue 1 est plus physique et dynamique. De ce que j’ai pu constater, c’est une ligue avec beaucoup de situations de un-contre-un. Au début, il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais maintenant, aussi bien en défense qu’en attaque, j’arrive mieux à jauger les distances et à semer mon adversaire dans ces cas de figure.



Il faut dire que le profil de l’attaquant japonais ne convenait pas vraiment aux qualités requises pour connaître une adaptation rapide. Ce, à l’inverse d’un de ses compatriotes évoluant au Stade de Reims, à savoir Junia Ito :

Takumi Minamino : J’aurais tendance à penser que la France convient plutôt à des joueurs qui, comme Ito, ont des qualités bien identifiables en un-contre-un.

Publicité

J’ai l’impression qu’ici, on compte beaucoup sur les joueurs capables de remporter ces duels. Cela dit, en ce qui me concerne, je suis dans une équipe qui cherche à trouver les espaces, à jouer face au jeu et à créer des occasions. Et c’est très gratifiant d’y arriver dans une ligue aussi dure.

À ce titre, Minamino invite les autres joueurs nippons à agrandir ce contingent :

Takumi Minamino : Je pense clairement que plus de Japonais devraient venir en Ligue 1. Si on arrive à avoir beaucoup de joueurs dans les cinq grands championnats, la concurrence sera plus relevée en sélection. (…) Je crois aussi qu’ici, Ito, (Keito) Nakamura et moi devons performer, accroître la réputation des joueurs japonais et leur permettre d’être de plus en plus nombreux dans ce championnat.

Publicité

Joueur d’espace, Takumi Minamino admet avoir eu du mal à s’acclimater à la Ligue 1 et son jeu très axé sur le un-contre-un. Aujourd’hui bien installé à Monaco, il espère voir d’autres joueurs japonais rejoindre la France pour y accélérer eux aussi leur progression.

Multisports

Les dernières actus