Rival et coéquipier à la Juventus, Gianluca Zambrotta lâche tout sur Zidane : « D’abord, il…

Gianluca Zambrotta et Zinédine Zidane
Serie A (DR) / Real Madrid (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Fort de 98 sélections en équipe nationale et de passages parmi certains des clubs les plus prestigieux, Gianluca Zambrotta a côtoyé des joueurs d’exception à plusieurs reprises – dont un certain Zinédine Zidane. Mais que pense l’Italien du Français, avec qui il a joué 2 saisons du côté de la Juventus ? Sa réponse en surprendra certains !

Publicité

Ils ne sont que trois dans l’histoire à avoir joué à la fois pour la Juventus, l’AC Milan, et le FC Barcelone. Le premier, facile à trouer pour les amateurs de football, n’est nul autre que Zlatan Ibrahimovic. Les deux autres sont Edgar Davids d’une part, et Gianluca Zambrotta de l’autre. Un parcours dont celui qui a contribué à révolutionner le poste d’arrière-droit n’est pas peu fier.

Sur sa route, l’Italien a donc côtoyé plus d’un joueur de grande qualité. Ce fut notamment le cas de Ronaldinho, avec qui il a joué d’abord à Barcelone, puis à Milan. Problème : lorsque « Ronnie » est arrivé en Italie, il était déjà sur le déclin, et ses performances n’ont d’abord pas suffi. De quoi, peut-être, trancher le débat entre Zidane et lui dans l’esprit de son coéquipier transalpin.

Publicité

Zambrotta place Zidane devant Ronaldinho

Interrogé à l’orée de la saison 2009-10 sur la première campagne jugée insuffisante du Brésilien, Zambrotta avait en effet déclaré :

L’année dernière, il y avait beaucoup de nouveautés pour lui. Là, j’espère qu’il pourra démarrer la saison plein gaz et faire la différence. De tous les coéquipiers que j’ai eus dans ma carrière, il y a d’abord Zidane, qui est le meilleur, puis Ronaldinho, et enfin Kaka.



Un compliment tout sauf anodin pour Zizou, avec qui le latéral italien a évolué à la Juventus entre 1999 et 2001, date du départ du Français pour le Real Madrid. De ce point de vue-là, le natif de Côme rejoint une autre légende du football italien en la personne de Carlo Ancelotti, qui a coaché les deux hommes à Turin. Pour le « Mister », le constat est le même :

Publicité

Zidane était le meilleur joueur que j’ai vu à l’entraînement. Il faisait des choses incroyables. Il m’a beaucoup apporté à Madrid, aussi, car il connaissait très bien le club. Il m’a aidé avec le Français, mais aussi avec la culture espagnole.

Malgré son talent et les deux finales de Ligue des Champions atteintes par la Vieille Dame, Zizou n’a pas réussi à convaincre tout le monde. On se souvient notamment de la phrase de Giovanni Agnelli, mythique président du club turinois, après le départ du tricolore :

Il était plus joli qu’utile.

Publicité

En raison de la rivalité historique entre la France et l’Italie, il est rare que les Italiens consentent à encenser Zinédine Zidane. Gianluca Zambrotta, lui, le fait sans problème, et sa phrase a d’autant plus de poids lorsque l’on sait qu’il a évolué avec Alessandro Del Piero, Ronaldinho, Francesco Totti et consorts. De quoi faire plaisir, on l’imagine, à Zizou !

Multisports

Les dernières actus