NBA – Sûr de lui, Shaq tranche sur le deal Doncic-Davis : « Ce sont eux qui ont remporté le trade »

Les stars NBA Anthony Davis (gauche), Shaquille O'Neal (centre) et Luka Doncic (droite)
JerseyxSwap (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Légende des Lakers reconvertie analyste, Shaquille O’Neal n’a dès lors pas échappé à la récente arrivée de Luka Doncic à Los Angeles, suite à son échange avec Anthony Davis. Il a dès lors pris position et désigné la franchise qui ressort gagnante de ce trade.

Publicité

Même le grand public non initié a pu ressentir les secousses du séisme qui vient de frapper la NBA. À ce titre, aucune personnalité de la ligue n’a pu passer à côté du récent transfert XXL impliquant Luka Doncic et Anthony Davis. Nombreuses ont d’ailleurs été celles à faire part de leur surprise au moment de l’apprendre, mais aussi à y réagir plus en détail. Cela a par exemple été le cas de l’incontournable Shaquille O’Neal.

Mavs ? Lakers ? Shaq élit le grand gagnant du trade Davis-Doncic

Figure à part entière de l’univers NBA, O’Neal conserve désormais ce statut grâce à ses fonctions d’analyste pour TNT. Celles-ci lui ont ainsi permis d’évoquer la riche actualité propre à la trade deadline, qui a donné lieu à de multiples échanges de taille. Présent jeudi sur le plateau d’Inside The NBA, l’ancien pivot a toutefois tenu à s’attarder principalement sur celui impliquant Davis et Doncic :

Publicité

Shaquille O’Neal : Dallas a fait ce trade pour les deux ou trois prochaines années. Personnellement, voir Anthony Davis dans cette équipe me plait. Il aura beaucoup de bons joueurs autour de lui. Selon moi, ils doivent au moins atteindre les finales de conférence et si possible, remporter le titre. Ma seule crainte, c’est que Kyrie (Irving) est meilleur lorsqu’il n’est pas le principal porteur de balle. Maintenant, c’est le cas.



Côté Lakers, ce trade a plutôt l’air d’avoir été fait pour le futur. LeBron a 40 ans et bientôt, il ne sera plus là. Sauf que les Lakers ont toujours eu une mega-star dans leur roster donc c’est pour ça qu’ils ont attiré Doncic et qu’ils axent leur projet autour de lui. Ils jouent bien mais tout ne se résume pas au duo LeBron-Luka. Il va falloir que les autres joueurs soient dominants pour qu’ils aient une chance de finir champions.

Publicité

Une première analyse à laquelle Shaq a dernièrement fait suite dans son Big Podcast, livrant cette fois-ci un avis plus tranché sur les grands gagnants de cet échange :

Shaquille O’Neal : Selon moi, Dallas a remporté le trade parce que AD va se retrouver dans une position naturelle pour lui et être entouré de meilleurs joueurs. Bien sûr, les Lakers ont deux top-joueurs avec LeBron et Luka, mais je ne vois pas qui d’autre ils ont. Je ne les vois pas aller loin. Ils manquent de taille et aucun de leurs deux leaders n’est vraiment un bon défenseur, donc je pense que Dallas a remporté le trade.

À voir si la suite des événements donnera raison au Diesel, dont les prédictions ne sont pas forcément gages de fiabilité.

Publicité

Pour Shaquille O’Neal, les Mavericks seraient bien les grands gagnants du trade Davis-Doncic, malgré les critiques que leur ont valu une telle décision. Tout du moins sur le court terme, avec un AD selon lui bien entouré pour viser le titre dès cette saison.

Anthony Davis Dallas Mavericks Déclarations Los Angeles Lakers Luka Doncic NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus