NBA – Après son dunk sur Wemby, le Français Moussa Diabaté adoubé à Charlotte : « Je l’adore »

Les joueurs NBA français Moussa Diabaté (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
Charlotte Hornets (DR) / San Antonio Spurs (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les Spurs se rendaient ce vendredi au Spectrum Center pour y défier les Hornets, Moussa Diabaté en a profité pour inscrire un gros dunk sur la tête de Victor Wembanyama. Cela lui a d’ailleurs logiquement valu les éloges des stars de son équipe.

Publicité

Depuis le début de la saison, c’est généralement lui qui flambait face à ses jeunes compatriotes. Auteur de 50 points face aux Wizards d’Alex Sarr et Bilal Coulibaly, Victor Wembanyama avait également infligé 42 points aux Hawks de Zaccharie Risacher quelques semaines plus tard. En revanche, son premier affrontement avec les Frenchies des Hornets n’a pas donné lieu à pareil récital de sa part. Au contraire.

LaMelo Ball et Miles Bridges s’inclinent devant Moussa Diabaté

En déplacement avec les Spurs à Charlotte, ce vendredi, Wembanyama n’a pas su éviter la courte défaite des siens (116-117) malgré 16 points, 11 rebonds et 5 contres. Après coup, il s’est dès lors assuré de féliciter Tidjane Salaün, qui n’a pas eu peur de l’attaquer dans la raquette. Pas plus d’ailleurs que l’autre Français de cette rencontre, Moussa Diabaté. En témoigne le dunk ravageur ci-dessous :

Publicité



Jamais effrayé à l’idée de se frotter aux meilleurs intérieurs de la NBA, Diabaté a honoré sa réputation sur cette action. Ainsi, même le meilleur contreur de la ligue ne l’a pas dissuadé de monter au cercle et d’écraser ce dunk sur sa tête. Il pouvait à vrai dire remercier sur cette action LaMelo Ball, qui l’a servi dans des conditions idéales. Ce, avant de le couvrir de compliments en conférence de presse d’après-match :

Publicité

LaMelo Ball : J’adore Moussa. C’est toujours génial quand je me retrouve avec lui sur le parquet. C’est quelqu’un qui donne toujours tout ce qu’il a et qui fait tout pour gagner. Il est irréprochable à ce niveau-là.

L’intrépidité du jeune big man tricolore n’a pas non plus surpris Miles Bridges, l’autre leader de sa franchise. Ce dernier se réjouit par ailleurs de le voir fouler de plus en plus souvent le parquet suite aux départs de Nick Richards et Mark Williams :

Miles Bridges : Ça ne m’étonne pas de lui. Il joue comme ça depuis le début de la saison et désormais, il a sa chance. Ça fait déjà longtemps que je n’arrête pas de dire que ça allait être dur de ne pas lui donner du temps de jeu et maintenant, il est titulaire donc je suis content pour lui.

Publicité

Outre ses 9 points, 16 rebonds et 6 passes décisives (!) face aux Spurs, Moussa Diabaté s’est illustré avec un dunk viral sur Victor Wembanyama. De quoi impressionner LaMelo Ball et Miles Bridges, mais aussi, espérons-le, conserver sa place de titulaire.

Charlotte Hornets Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus