Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ancien demi de mêlée du Stade Toulousain et du XV de France, Jean-Baptiste Elissalde a vu Antoine Dupont suivre la même trajectoire avec brio. Il s’est d’ailleurs épanché sur celui qui pourrait être considéré comme son successeur avec des propos de taille.
Vainqueur de deux boucliers de Brennus et autant de Coupes d’Europe, il n’a dès lors clairement pas à rougir vis-à-vis de son palmarès. Et pourtant, ses quinze années de carrière ne lui permettent pas de tenir la comparaison avec un « petit jeune » de 28 ans à cet égard. Jean-Baptiste Elissalde ne peut en effet que se montrer admiratif devant l’armoire à trophées d’Antoine Dupont, déjà extrêmement remplie pour son âge.
En plus de ses quatre titres de champion de France et de ses deux sacres européens avec le Stade Toulousain, l’actuel capitaine des Bleus a raflé une médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Paris. Ainsi, alors que son parcours professionnel parait encore long, il s’affirme déjà comme l’un des, si ce n’est le plus grand joueur de l’histoire du rugby. Et ce n’est pas son illustre aîné qui dira le contraire.
Jean-Baptiste Elissalde compare Antoine Dupont à Zidane
Récemment lancé sur le phénomène Dupont au micro du « Salon Tactique » de L’Équipe, Elissalde s’est alors lancé dans une longue parenthèse quelque peu inattendue… sur Zinédine Zidane :
Jean-Baptiste Elissalde : J’avais vu un truc sur Zidane qui, avant de recevoir le ballon, jetait un nombre de coups d’œil incroyable sur ce qui se passait autour de lui.
Alors bien sûr, ce n’était pas le même sport, mais il était quand même dans le cœur du jeu et il y avait aussi beaucoup de monde autour de lui. Et même pendant les deux secondes durant lesquelles le ballon était entre le coéquipier qui venait de lui faire la passe et lui, il jetait cinq, six ou sept coups d’œil à droite et à gauche pour savoir où il allait filer le ballon après.
Distributeur hors pair durant sa carrière de footballeur, Zidane partagerait donc cette science de la prise d’information avec Dupont notamment :
Jean-Baptiste Elissalde : Je pense qu’Antoine, comme Zidane et tous ces grands joueurs, fait partie de ces mecs qui ont ça en plus. Et c’est pour ça que ce sont les meilleurs du monde. Ils enregistrent, ils analysent, et puis ils distribuent plus vite que les autres.
Une comparaison que ne risque pas de démentir Zizou lui-même. En effet, l’ancien n°10 de l’équipe de France n’a jamais caché son admiration envers son jeune homologue rugbyman, avec qui il partagerait d’ailleurs d’autres points communs. Ne reste plus qu’à espérer que « le ministre de l’Intérieur » offrira lui aussi des titres à sa sélection, et pourquoi pas à son tour la première Coupe du monde de son histoire.
Pour Jean-Baptiste Elissalde, les qualités de prise d’information et de distribution d’Antoine Dupont se rapprocheraient de celles qu’affichait Zinédine Zidane sur les terrains de football. Difficile de dresser un rapprochement plus flatteur.