Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Resté douze ans dans les rangs de la NBA, Evan Fournier signe jusqu’à présent un retour réussi en Europe, sous les couleurs de l’Olympiakos. Cinq mois après sa signature dans le club grec, il s’est épanché sur l’EuroLeague et la diversité de ses équipes.
En se basant sur ses performances, il parait clair qu’il souhaite conserver un rôle prépondérant en équipe de France lors de l’Euro 2025 qui s’annonce. Evan Fournier fait en tout cas tout pour séduire son nouveau sélectionneur, Freddy Fauthoux, sous le maillot de l’Olympiakos. Il enchaine en effet les cartons avec son équipe, et particulièrement en EuroLeague, où il assume clairement son statut de vétéran NBA.
Evan Fournier cible certaines équipes d’EuroLeague
Étincelant sur la scène européenne, Fournier y affiche de remarquables moyennes de 16.8 points, 2.1 rebonds, 2.5 passes décisives. Moyennes qu’il a d’ailleurs honorées lors de sa récente visite à l’Adidas Arena, synonyme de victoire face au Paris Basket (90-73) et durant laquelle il a compilé 18 points, 2 rebonds et 2 passes. Ce, malgré une préparation perturbée par ce retour dans sa région de cœur, comme il l’a expliqué à Overtime :
Evan Fournier : Je ne vais pas vous mentir, j’ai eu un peu d’émotion quand même. Le fait de voir tous mes amis, ma famille, etc… Au début du match, j’avais beaucoup d’adrénaline et j’ai essayé de calmer ça tant bien que mal.
Pour cela, l’ailier français a pu compter sur le soutien des fans grecs, venus en nombre à Paris pour le soutenir.
Interrogé sur les ambiances d’EuroLeague et la différence qu’il a pu noter à cet égard par rapport à la NBA, « Vavane » s’est dès lors estimé à juste titre chanceux :
Evan Fournier : Moi, j’ai de la chance parce que je joue pour un club avec des fans de fous. Je pense que vous avez pu le voir ce soir.
En revanche, tous les joueurs qui évoluent dans la prestigieuse compétition européenne ne pourraient pas en dire autant selon lui :
Evan Fournier : Ça dépend vraiment des franchises parce que même en EuroLeague, en vrai, il y a des clubs qui n’ont pas trop d’ambiance.
Sans citer de noms, Fournier reproche donc à certaines fanbases européennes de ne pas afficher la même ferveur que celle de l’Olympiakos. Difficile à vrai dire de lutter avec cette dernière dans ce domaine. L’international tricolore est d’ailleurs bien placé pour le savoir, lui qui a fait l’objet d’un tifo en français de ses supporters. De quoi le motiver à donner encore plus sur le terrain pour eux :
Evan Fournier : Je me sens adopté à fond. C’est une expérience incroyable que je vis, aussi incroyable que l’amour qu’ils me montrent. J’essaie de leur rendre ça.
S’il confirme évoluer dans des ambiances bien plus chaudes que celles de NBA depuis sa signature à l’Olympiakos, Evan Fournier ne met en revanche pas toutes les équipes d’EuroLeague dans le même panier. Ce, en s’estimant dès lors logiquement privilégié.