Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Emmanuel Petit a marqué la finale de la Coupe du Monde 98 de son empreinte, puisqu’il a scellé la victoire de l’équipe de France d’un but décisif. Des années après, il se souvient encore de l’ambiance dingue qui s’était emparée du pays.
Tous les joueurs de foot le diront, il y a des buts qui comptent plus que les autres dans une carrière. Pour Emmanuel Petit, auteur de 6 réalisations en 63 matchs avec l’équipe de France, celui inscrit en finale de la Coupe du Monde 1998 doit avoir une saveur particulière. Déjà parce qu’il est venu assurer la victoire aux Bleus, mais aussi parce qu’il avait une forte valeur historique.
À tout jamais, le milieu à la queue de cheval sera dans les livres des records comme étant celui ayant marqué le 1.000ème but de l’histoire de la sélection nationale. Si le grand public se souvient principalement du doublé de Zinédine Zidane, Emmanuel Petit doit garder un souvenir heureux de cette rencontre et des célébrations qui ont suivi le coup de sifflet final.
Les vacances folles d’Emmanuel Petit après la Coupe du Monde
De retour en Angleterre pour des raisons professionnelles, l’ancien d’Arsenal s’est arrêté au micro du géant Peter Crouch, aujourd’hui animateur de son propre podcast. Le 12 juillet 1998 a évidemment évoqué, mais le Français a surtout parlé de l’après. Visiblement, ses courtes vacances dans le Sud ont été perturbées par la ferveur populaire :
Après la Coupe du Monde je suis parti à Cannes, je me souviens que j’étais tellement fatigué… J’avais perdu énormément de poids pendant la compétition, j’avais les joues creusées. En plus je n’avais eu droit qu’à 10 jours de vacances avant de devoir rentrer à Arsenal, c’était ça la gentillesse d’Arsène Wenger envers moi. Bref, je me souviens d’un jour où je dormais sur une plage privée.
Le propriétaire de l’établissement, que je connaissais bien, est venu me réveiller du bout du doigt pour me dire de regarder derrière moi. Je me suis tourné, et là, j’ai vu une immense queue sur la plage, que des gens qui voulaient une photo ou un autographe. La police a dû intervenir pour voir comment gérer la chose. J’ai accepté d’échanger avec les gens pendant plusieurs heures, ils étaient heureux et moi aussi.
La Coupe du Monde 1998 a changé la vie des joueurs de l’équipe de France. En l’espace d’un tournoi et d’un but légendaire en finale, Emmanuel Petit était passé de « simple » milieu d’Arsenal à une légende du football tricolore. Épuisé après la compétition, il n’avait même pas pu se reposer, la faute à des fans qui rêvaient de l’approcher et de partager un moment avec lui.
Au début de sa carrière, Emmanuel Petit pouvait certainement mener une vie normale hors des terrains, sortir dans des établissements populaires… Des plaisirs rapidement oubliés après la victoire en 98.