Présent à Knysna, Mathieu Valbuena passe aux aveux 15 ans après : « Domenech ? Il était…

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech (gauche) et l'ex-international tricolore, Mathieu Valbuena (droite)
Public Sénat (DR) / Winamax (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Champion de France 2010, Mathieu Valbuena a pour cela été récompensé en étant sélectionné pour la Coupe du monde. Un épisode sombre dans l’histoire du football français sur lequel il est revenu cash, s’épanchant notamment sur Raymond Domenech.

Publicité

Compte tenu de ses belles performances avec l’Olympique de Marseille, sa place dans la liste des 23 joueurs retenus pour cet événement paraissait logique. Mathieu Valbuena n’avait pourtant vécu sa première sélection en équipe de France que quelques mois plus tôt, ce qui ne l’a pas empêché de participer à la Coupe du monde 2010. Une chance qu’il aurait peut-être mieux fait de laisser passer.

Mathieu Valbuena se livre sur Knysna et Raymond Domenech

Auteur d’une simple entrée en jeu face au Mexique, Valbuena n’a pas vraiment marqué le Mondial 2010 de son empreinte. Pas plus à vrai dire que les Bleus, éliminés dès les phases de poules et dont la « grève » de l’entraînement à Knysna reste gravée dans les esprits. Interrogé sur ce mauvais souvenir dans Le Podcast des Légendes, l’ancien milieu de terrain a souligné la fracture entre les joueurs… et Raymond Domenech :

Publicité

Mathieu Valbuena : Déjà, de base, j’ai senti qu’il y avait une réelle cassure entre ce groupe et Raymond Domenech. On n’était pas d’accord sur pas mal de choses. Je me rappelle d’une réunion assez lunaire qu’on avait faite à Tignes pour savoir si on jouait en zone ou en individuel. Raymond Domenech était perdu ! Il disait à certains de jouer en zone et à d’autres de jouer en individuel… Ça partait dans tous les sens !



J’avais l’impression qu’il ne tenait plus son groupe. Il y avait un réel problème. Pas entre nous, même s’il y avait beaucoup de fortes personnalités, mais avec ce coach-là.

Tout cela a également donné lieu à la fameuse scène de tension entre le sélectionneur et Nicolas Anelka, soi-disant auteur d’insultes relayées dans la presse et qui ont fait polémique. Insultes qu’il n’aurait jamais tenues selon Valbuena :

Publicité

Mathieu Valbuena : À la mi-temps de ce match-là, il lui a demandé d’arrêter de redescendre chercher des ballons alors que Nico, il aimait bien le faire. Mais Nico n’a jamais dit ce qu’a rapporté L’Équipe.

En ce qui concerne l’épisode de Knysna, l’ex-Marseillais affirme ne pas avoir influencé le choix du groupe, sans pour autant chercher à se dédouaner :

Mathieu Valbuena : Je n’avais pas de poids dans le vestiaire donc j’ai subi plus qu’autre chose. (…) On aurait pu dire qu’on n’était pas d’accord, d’ailleurs Pat (Evra) a demandé notre avis, mais je n’allais pas le faire. Et puis c’est facile, des années après, de dire, « Non mais moi, je voulais rester. » Au final, on a tous fait pareil, on a tous pris la même décision, donc on ne va pas refaire l’histoire.

Publicité

Pour Mathieu Valbuena, quelques signes avant-coureurs auraient pu permettre de prédire le triste épisode de Knysna. Raymond Domenech aurait en effet rapidement perdu son groupe, qui le lui a fait payer durant la Coupe du monde 2010.

Multisports

Les dernières actus