Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Golden State a tenté un gros pari avant la trade deadline en faisant l’acquisition de Jimmy Butler. Il va désormais falloir que l’ancien de Miami s’intègre à l’équipe et surtout, qu’il cohabite avec Stephen Curry. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé honnêtement sur l’avenir de son nouveau coéquipier, du côté de San Francisco.
Pendant longtemps, ils ont rêvé et même cru que Kevin Durant ferait son grand retour dans la Baie. En fin de compte, le Slim Reaper n’avait pas l’intention de quitter les Suns et les Warriors ont dû se rabattre sur un plan B afin de se renforcer avant la trade deadline. Un plan B de luxe cela dit puisqu’ils se sont attachés les services de Jimmy Butler.
En froid complet avec le Heat, l’ailier voulait rejoindre KD à Phoenix mais il sera désormais le nouveau bras droit de Stephen Curry. De leur entente dépendra d’ailleurs la suite de la saison des Dubs… mais comme l’ancien MIP l’a fait savoir en conférence de presse, il ne semble pas vraiment s’inquiéter de leur harmonie sur le terrain :
Tout ira bien. Tu fais la passe à Steph et puis tu dégages de son chemin. C’est facile.
Stephen Curry sans détour sur Jimmy Butler après le trade
Dit comme ça effectivement, ça ne semble pas bien sorcier. Pour autant, Butler pose les mêmes soucis que Durant en son temps : contrairement à un Klay Thompson par exemple, il ne passe pas son temps à jouer sans le ballon et il va donc falloir trouver un équilibre avec le Chef. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé à son tour sur le sujet :
Ce sera différent de ce à quoi on est habitué. Il peut jouer un peu en mouvement loin du ballon, mais c’est avant tout un excellent créateur de tirs et finisseur, quelqu’un que tu dois surveiller peu importe où il se trouve sur le terrain. Il joue à son propre rythme et va sur la lignes de lancers francs, il choisit les match-ups où il a l’avantage. Tu dois être malin, avoir un gros QI basket pour identifier ça.
La bonne nouvelle, c’est que les deux hommes ne seront pas pressés par le temps. S’il n’avait aucune intention de le faire à l’origine, Buckets a en effet prolongé dans la foulée de son transfert pour deux ans et 121 millions de dollars supplémentaires. Un geste tout sauf anodin aux yeux de Curry, qui nourrit de grands espoirs en son coéquipier :
Je peux me mettre à sa place, ça fait un moment qu’il n’a pas joué et il est frustré pour je ne sais quelle raison. Quand tu te retrouves dans une situation qui sonne comme un nouveau départ, ça génère des attentes à laquelle on est habitué, on doit gagner des matchs et on se nourrit de cette énergie. Ça ne veut pas dire que ce sera facile mais qu’il ait prolongé signifie beaucoup, on sait qu’il est motivé pour ce run à venir.
Jimmy Butler et Stephen Curry peuvent-ils jouer ensemble ? Les Warriors vont rapidement devoir trouver une réponse définitive à cette question. Si ce n’est pas le cas, leurs chances de titre s’envoleront sur le champ… Il va donc falloir surveiller ça de près.