Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
All-Star il y a encore quatre ans, Ben Simmons a depuis vu sa cote s’effondrer dans les rangs de la NBA. À désormais 28 ans, il souhaiterait néanmoins donner un second souffle à sa carrière et ne manquerait pas de courtisans au sein de la ligue.
Toujours empêtrés dans un processus de reconstruction, ils semblent avoir depuis quelques semaines déjà fait une croix sur une éventuelle participation à la postseason. De ce fait, les Nets paraissaient destinés à animer le marché des trades avant la deadline de ce jeudi. Or, ils ne se sont finalement débarrassés que de Dennis Schröder, Dorian Finney-Smith et Shake Milton, et tout cela bien avant la date limite.
Annoncés potentiellement partants, Cam Johnson, Day’Ron Sharpe ou encore Nic Claxton ont quant à eux été conservés par leurs dirigeants, au même titre que Ben Simmons. Ce dernier n’aurait pourtant pas été contre un départ tant sa situation à Brooklyn se rapproche d’une impasse. Ou plutôt se rapprochait, puisque son aventure au sein de la franchise new-yorkaise serait malgré tout sur le point de prendre fin.
Ben Simmons bientôt à la relance dans une top-team ?
Quelques heures seulement après avoir annoncé son dernier trade, Shams Charania a révélé ce vendredi sur X que Simmons s’apprêtait à intégrer le marché des agents libres :
Shams Charania : Des sources informent Brian Windhorst et moi que Ben Simmons est en train de finaliser un buyout de son contrat le liant aux Brooklyn Nets afin de devenir free agent.
Par ailleurs, certaines équipes n’auraient pas attendu cette nouvelle de l’insider pour approcher l’Australien et lui proposer une sorte d’entretien d’embauche. Et non des moindres :
Shams Charania : Simmons rencontrera les Cavaliers et les Clippers à partir de ce vendredi afin de déterminer sa prochaine terre d’accueil.
N’allez cependant pas croire que les options de Big Ben se limitent à Cleveland et Los Angeles, aussi alléchantes ces deux-là puissent-elles paraitre. En effet, une autre écurie bien placée dans la conférence Ouest aurait également des vues sur lui selon Chris Haynes :
Chris Haynes : Son buyout tout juste ficelé, Ben Simmons rencontrera les Clippers, les Cavaliers et les Rockets ce vendredi, d’après des sources.
Il faut donc croire que, malgré des dernières saisons extrêmement décevantes de sa part, Simmons conserve une certaine attractivité dans la ligue. Reste à savoir s’il souhaitera poursuivre sa route à l’Est, où il a toujours évolué et où les Cavs apparaissent comme de très sérieux contenders, ou s’il privilégiera un changement d’air plus radical. Après tout, Clippers et Rockets ne manquent pas non plus d’arguments à faire valoir.
Arrivé à Brooklyn il y a près de trois ans, Ben Simmons n’y aura jamais retrouvé le niveau qui fut le sien lorsqu’il évoluait aux 76ers. Et pourtant, Cavaliers, Clippers et Rockets aimeraient tous s’offrir ses services suite à son buyout. Que la bataille commence.