En Arabie saoudite depuis 6 mois, Houssem Aouar fait son bilan : « Honnêtement, ici, il n’y a pas…

Le footballeur franco-algérien Houssem Aouar, ici accompagné du drapeau de l'Arabie saoudite
beIN Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

En échec à l’Olympique Lyonnais, puis à l’AS Roma, Houssem Aouar a décidé l’été dernier de relancer sa jeune carrière en Arabie saoudite. Six mois plus tard, il a dès lors rendu son verdict sur la Saudi Pro League et l’a comparée aux autres championnats.

Publicité

Dans un premier temps, cette destination paraissait réservée aux stars en fin de carrière, en quête d’un ultime gros chèque avant de raccrocher les crampons. Au final, l’Arabie saoudite a également su séduire au fil des mois de plus jeunes joueurs, dont certains désirés par de grands clubs. Cela a par exemple été le cas récemment de Jhon Duran, mais aussi quelques mois plus tôt de Houssem Aouar.

À l’époque, l’ancien milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais ne jouissait pas en réalité d’une cote similaire à celle du buteur colombien. Il restait alors sur un passage contrasté à l’AS Roma et cherchait à offrir un second souffle à sa carrière. Au final, son choix s’avère pour l’instant payant, lui qui se satisfaisait de ses débuts avec Al-Ittihad et qui n’a pas ralenti son rythme depuis d’un point de vue statistique.

Publicité

Houssem Aouar comparé l’Arabie saoudite à la France

Auteur de 17 apparitions en Saudi Pro League cette saison, Aouar est jusqu’ici parvenu à compiler 8 buts et 4 passes décisives avec son club. Un remarquable bilan comptable, digne de celui qu’il présentait durant sa période la plus prolifique avec l’OL. D’ailleurs, lors d’une récente interview accordée à Koora Break, il a déclaré que les championnats saoudien et français ne sont pas si différents qu’il n’y parait :



Houssem Aouar : Je trouve qu’honnêtement, ici, il n’y a pas beaucoup de différence avec la France ou l’Italie dans l’aspect compétitif. J’ai aussi été surpris par l’affluence, qui est plus forte que je le pensais.

Avec une moyenne d’environ 33.000 spectateurs lors des matches de son équipe, l’international algérien et ses partenaires bénéficient en effet d’un joli soutien.

Publicité

Cela n’aurait à vrai dire pas vraiment de quoi étonner compte tenu de la passion qu’affichent les Saoudiens vis-à-vis du football :

Houssem Aouar : J’ai vite senti que les gens d’ici aiment vraiment beaucoup le football. Ils aiment le foot et ils aiment les bons joueurs, les dribbles, tout ça.

Avec Aouar, mais aussi Karim Benzema, Moussa Diaby ou encore Steven Bergwijn, les supporters d’Al-Ittihad peuvent dès lors s’estimer servis. À tel point que l’ex-Lyonnais considère la ligue locale supérieure à ses rivales européennes sur le plan technique :

Houssem Aouar : Je trouve que le jeu développé est très technique. Il y a beaucoup de bons joueurs qui ont de nombreuses qualités. Donc si je devais cibler une différence, ce serait là, au niveau de l’aspect technique.

Publicité

Conquis par le football saoudien dans lequel il s’épanouit grandement, Houssem Aouar rapproche volontiers la Saudi Pro League des championnats français et italiens. Ce, notamment grâce au niveau technique qui s’observerait sur ses pelouses.

Multisports

Les dernières actus