Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante des Tottenham Hotspurs, Hugo Lloris a notamment évolué sous les ordres de José Mourinho au sein du club londonien. Le Special One était d’ailleurs un ardent défenseur du portier français, comme il l’avait fait savoir après un match en 2020.
Il a désormais trouvé la paix aux États-Unis, lui qui porte les couleurs du Los Angeles FC depuis 2023. Hugo Lloris ne regrette pas son déménagement outre-Atlantique, lui qui a noté des différences bienvenues dans son quotidien comparé à l’Europe. Ce n’est donc pas demain la veille qu’on verra le gardien de but rallier le Vieux Continent.
Il faut dire que l’ancien international français a peut-être fait le tour de la question là-bas, en particulier du côté de la Premier League. Parti de Lyon en 2012 afin de rejoindre Tottenham, Lloris a disputé pas moins de 447 rencontres pour le club londonien en onze ans là-bas. Il est tout simplement le joueur le plus capé de l’histoire des Hotspurs.
Quand José Mourinho défendait Hugo Lloris face aux critiques
Tout n’a pourtant pas toujours été simple pour le Tricolore, qui a fait face aux critiques acerbes dès qu’il se fendait d’une mauvaise prestation. Pour autant, il a également eu le droit à la confiance de ses supérieurs en toutes circonstances, en particulier celle de José Mourinho. Coach des Spurs entre 2019 et 2021, le Special One s’était montré on ne peut plus clair sur Lloris après un match nul contre Crystal Palace, en 2020 :
Mon gardien de but est le meilleur de la Premier League, donc je ne critique jamais le meilleur gardien de la Premier League, point final. Si je dois blâmer quelqu’un, je dois nous blâmer nous-mêmes, l’équipe. Ceux qui gagnent, ceux qui font match nul et ceux qui perdent. Certains gars ont la philosophie du « ils ont perdu », « nous avons fait match nul » et « j’ai gagné » mais ce n’est pas nous.
Difficile d’être un soutien plus ardent pour le recordman de sélections en Équipe de France (145 matchs), qui n’a jamais perdu la confiance du sulfureux entraîneur portugais. Même en 2021, alors que Tottenham enchaînait les défaites et que le portier s’était fendu de quelques boulettes, Mourinho ne rechignait pas à prendre sa défense :
Pour moi, Alisson (gardien de Liverpool, ndlr) est l’un des cinq meilleurs gardiens de but du monde, et lors des derniers matches, il a fait de grosses erreurs mais il fait partie des cinq meilleurs gardiens du monde. C’est la même chose pour Hugo. Il a été très constant depuis qu’il s’est remis de sa blessure et quand bien même il aurait été responsable d’un de nos buts encaissés, il reste mon numéro un. Il a toute ma confiance.
José Mourinho n’y allait pas par quatre chemins, Hugo Lloris était le meilleur gardien de but de Premier League quand le Portugais coachait à Tottenham. Pour lui, il n’y avait donc aucune raison de s’en prendre à l’ancien capitaine de l’Équipe de France.