Avant le Crunch, l’Anglais Fin Smith vide son sac sur Antoine Dupont : « Pas vraiment préoccupé »

Le demi d'ouverture anglais Fin Smith (gauche) et la star du XV de France Antoine Dupont (droite)
BeanymanNews (DR) / Virgin Media Sport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Étincelant face au Pays de Galles, pour l’entrée en lice du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, Antoine Dupont voit désormais l’obstacle anglais se dresser sur sa route. Fin Smith, son futur adversaire, s’est dès lors épanché à son sujet avant leur duel.

Publicité

Absent l’an dernier, il avait visiblement à cœur de frapper fort pour son grand retour. Antoine Dupont a en tout cas marqué les esprits pour son premier match dans le Tournoi des Six Nations depuis deux ans. Fidèle à ses habitudes, il a véritablement porté le XV de France sur ses épaules et lui a permis de débuter sa campagne de façon tonitruante face au Pays de Galles (43-0). De quoi bien préparer le choc qui s’annonce.

Fin Smith livre le fond de sa pensée sur Antoine Dupont

Une semaine après ce triomphe au Stade de France, c’est à Twickenham que les Bleus défieront l’Angleterre, ce samedi. Suite à leur défaite en Irlande (22-27), les Anglais se trouvent quant à eux dos au mur et peuvent craindre la maestria de Dupont, quitte à lui adresser des tacles vicieux. Fin Smith, titularisé pour ce Crunch à l’ouverture, a de son côté préféré témoigné son admiration ces dernières heures en zone mixte :

Publicité

Fin Smith : À mes yeux, c’est le meilleur joueur de tous les temps. En tout cas, c’est le meilleur que j’ai eu l’occasion de voir jouer au rugby. Après, je n’ai que 22 ans, donc il se peut que j’en aie raté quelques uns. Mais par rapport à ce dont il est capable et ce qu’il apporte sur le terrain… Ça prendrait des heures si on devait lister ses aptitudes. Tout ça pour dire qu’il est incroyable.



Le jeune talent de Northampton sait donc qu’il aura fort à faire pour sa première titularisation dans le XV de la Rose. Son insouciance lui permet néanmoins d’aborder ce rendez-vous avec impatience plutôt qu’anxiété :

Fin Smith : J’imagine que pour moi, c’est un challenge sympa de me retrouver face à quelqu’un comme lui pour ma première titularisation. J’ai vraiment hâte d’y être.

Publicité

À en croire ses propos, son sélectionneur Steve Borthwick et ses adjoints n’auraient en ce qui les concerne pas préparé de stratégie « anti-Dupont » :

Fin Smith : On n’a pas de plan particulier pour lui, non. Si vous vous méfiez trop de lui, vous pouvez vous retrouver à trop le respecter et ça peut jouer des tours. On sait les qualités qu’il apporte à son équipe et je pense que notre mission consiste avant tout à rester vigilant vis-à-vis de lui. En fin de compte, on va essayer de dicter notre jeu sur le terrain et on n’est pas vraiment préoccupé par ce que la France va proposer.

Cela dit, malgré sa jeunesse, Smith ne s’attend pas à museler totalement le demi de mêlée tricolore, même dans le meilleur des cas :

Fin Smith : Malgré tout, il représente inévitablement une menace et je ne serais pas surpris s’il venait à briller par séquences.

Publicité

Admiratif d’Antoine Dupont et de son talent, Fin Smith ne semble toutefois pas nourrir un quelconque complexe d’infériorité avant de l’affronter. À voir si cet état d’esprit lui permettra de ne pas subir un sort similaire à celui de ses homologues gallois.

Multisports

Les dernières actus