Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Du genre discret sur sa vie privée, Zinédine Zidane ne s’est jamais épanché publiquement sur ses petites astuces pour garder la forme et être un joueur au top niveau au-delà de la trentaine. Le problème, c’est que Johnny Hallyday l’a fait pour lui, en dévoilant une pratique pour le moins suspecte de « Zizou » à l’époque…
Le 12 juillet 1998, Zinédine Zidane est passé dans une autre dimension. Jusqu’ici, bien sûr, il était un joueur particulièrement prometteur, qui avait fait ses preuves en France avant d’aller s’imposer dans le championnat italien, alors jugé le plus exigeant du monde. Mais après le Mondial 1998, marqué par son doublé en finale, Zizou est devenue une icône, un mythe, une légende vivante.
Fort de ce nouveau statut, et de l’effervescence dingue autour des Bleus, le natif de la Castellane a pu rencontrer de nombreuses célébrités, dont un certain Johnny Hallyday. Mais parce qu’il pouvait parfois s’avérer imprévisible en interview, le « Taulier » avait mis Zidane dans l’embarras, sans toutefois le vouloir.
La maladresse de Johnny Hallyday à propos de Zinédine Zidane
De passage à la télévision au début des années 2000, en 2003 plus exactement, le rocker avait révélé le secret de son éternelle jeunesse en trahissant un conseil que lui avait donné Zizou en privé :
Je vais dans une clinique spéciale en Suisse. On vous enlève du sang on l’oxygène et on vous le remet. Zidane y va deux fois par an. Je comprends.
Des propos qui n’étaient pas passés inaperçus alors que Zidane était une star au Real Madrid, en pleine fleur de l’âge. Surtout, le tricolore avait déjà un passé quelque peu sulfureux au niveau de l’accompagnement médical dont il a fait l’objet à la Juventus, comme tous les joueurs de la Vieille Dame dans les années 1990.
À l’époque, c’est en effet le docteur Agricola qui s’occupait des bianconeri, avant d’être condamné plus tard pour ses méthodes douteuses et son recours à l’EPO. Dans les colonnes de « France-Soir », en 1998, Zidane avait lui tenté de banaliser le suivi médical qui était le sien de l’autre côté des Alpes :
Il est courant en Italie qu’on t’injecte des piqûres de vitamines. Moi si je me sens fatigué avec des matches tous les trois jours je sais que je peux en disposer avant un match. C’est proposé, pas imposé.
Sans surprise, ces explications n’avaient pas franchement convaincu, et plus encore au regard des conclusions des enquêtes menées ultérieurement sur la Juve de ces années-là…
À l’image de la Coupe du Monde 2006, dont il a disputé une bonne partie alors qu’il était blessé, Zinédine Zidane a souvent été « médicalisé » durant sa carrière, et notamment à la Juventus. On sait néanmoins que le monde du football préfère fermer les yeux sur les traitements et produits administrés aux joueurs, raison pour laquelle la sortie de Johnny Hallyday a surpris !