Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
44ème choix de la Draft 2023, Sidy Cissoko s’inscrivait jusqu’ici dans le projet long terme des Spurs. Or, après avoir été envoyé aux Kings dans le cadre du transfert de De’Aaron Fox, il vient d’être tradé aux Wizards et tâche de prendre de la hauteur sur sa situation.
Arrivé à San Antonio en même temps que Victor Wembanyama, il n’y aura finalement pas rencontré la même réussite. Depuis le début de sa carrière NBA, Sidy Cissoko a en effet passé davantage de temps sur les parquets de G-League que dans la grande ligue, aux côtés de son jeune compatriote. Il ne totalise ainsi que 29 apparitions sous le maillot des Spurs… et ne va désormais plus avoir l’occasion de le revêtir.
La réaction ultra-mature de Sidy Cissoko à son départ des Spurs
Encore très en retrait dans la rotation de Mitch Johnson cette saison, Cissoko a servi de monnaie d’échange pour attirer De’Aaron Fox à San Antonio. Il a donc de son côté rejoint Sacramento lundi… et a fait l’objet d’un nouvel échange l’envoyant à Washington D.C deux jours plus tard. Avant même d’apprendre la nouvelle, le jeune ailier français parvenait toutefois à se montrer philosophe au micro de Brenden Nunes :
Sidy Cissoko : Si ma situation est chaotique ? Je trouve ça un peu exagéré. Je n’irais pas jusque-là. Certaines personnes sont dans une situation bien pire que la mienne, à faire la guerre ou à ne pas avoir accès à de l’eau potable et à de la nourriture. Moi, en fin de compte, je ne fais que jouer au basket. Donc peu importe où l’on m’envoie, tant que j’ai un ballon de basket dans les mains et de l’eau, je serai heureux.
Sidy ne pensait pas si bien dire, puisqu’il n’a fallu attendre que quelques heures après cette déclaration pour que les Kings le transfèrent dans une autre franchise. De quoi sans doute accroître sa motivation, comme il l’expliquait à cet instant :
Sidy Cissoko : Se faire trader est clairement une source de motivation, ouais. Ça donne envie de montrer à ceux qui vous ont échangé qu’ils ont eu tort !
En ce qui me concerne, j’ai une bonne mentalité et tout ce que je veux en fin de compte, c’est jouer au basket et faire de mon mieux pour aider mon équipe à remporter des matches.
Un discours que n’ont quoi qu’il en soit visiblement pas pris en compte les Wiz’, qui ont décidé de le couper ces dernières heures. Espérons dès lors qu’une autre équipe sera séduite par son profil, qu’il s’est chargé de décrire :
Sidy Cissoko : Je suis avant tout un joueur qui apporte de l’énergie sur le terrain. J’aime bien défendre et me montrer agressif dans la peinture adverse. Je suis aussi capable de jouer en catch-and-shoot en attaque mais le plus important pour moi reste la défense, parce qu’une bonne défense mène à une bonne attaque et qu’il faut d’abord se préoccuper de récupérer le ballon.
Avant même d’enchainer un second trade en l’espace de quelques heures, Sidy Cissoko parvenait à relativiser en s’estimant chanceux de faire du basket son métier. Ne reste donc plus qu’à croiser les doigts pour qu’il retrouve vite un contrat, en NBA ou ailleurs.