NBA – Mathias Lessort et Hugo Besson impliqués dans un gros transfert, les US s’enflamment !

Les joueurs français Mathias Lessort (gauche) et Hugo Besson (droite), ici accompagnés du drapeau des États-Unis, ont animé la trade deadline NBA
FFBB (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tous deux draftés en NBA ces dernières années, Hugo Besson et Mathias Lessort n’y ont toutefois jamais disputé le moindre match. Et pourtant, cela ne les a pas empêchés de prendre part à un gros trade conclu à l’approche de la deadline.

Publicité

Inutile de se plonger dans les livres d’histoire pour faire de cette trade l’une des plus spectaculaires qu’a pu offrir la NBA depuis sa création. Pas moins de huit All-Stars ont en effet été transférés jusqu’à présent, dont certaines superstars telles que Anthony Davis, Luka Doncic et Jimmy Butler. Quelques joueurs français ont également alimenté l’actualité dans ce contexte, et pas forcément les plus attendus.

Hugo Besson et Mathias Lessort « tradés », la bombe venue de nulle part

Alors que de nombreux observateurs s’attendaient à voir Guerschon Yabusele quitter les 76ers, c’est son compatriote Sidy Cissoko qui a enchainé les trades ces dernières heures. Le tout, avec beaucoup de recul et de maturité. Il n’a d’ailleurs pas été le seul Français à se retrouver mêlé à un échange, puisque cela a également été le cas de… Hugo Besson et Mathias Lessort. Fred Katz de The Athletic rapporte :

Publicité

Fred Katz : Des sources indiquent que les Knicks vont acquérir les droits de Hugo Besson et envoyer ceux de Mathias Lessort dans le deal impliquant Jericho Sims.

Tous deux à des milliers de kilomètres des États-Unis, Besson et Lessort ont donc à leur manière pris part au transfert qui a notamment vu Kyle Kuzma rejoindre Milwaukee et Khris Middleton prendre la direction de Washington D.C.



Si les deux joueurs tricolores rêvent encore d’un avenir en NBA, c’est donc avec une nouvelle franchise qu’ils vont désormais devoir négocier. En particulier Lessort, qui apparaissait soi-disant aux yeux des Knicks comme un potentiel renfort pour leur secteur intérieur l’été dernier. Reste à savoir si les Bucks chercheront à l’attirer dans la ligue une fois qu’il sera remis de la grave blessure qu’il soigne actuellement.

Publicité

En attendant d’en savoir plus à ce sujet, les internautes américains ont porté un intérêt non négligeable à cette nouvelle, qu’ils soient fans de New York ou de Milwaukee :

@Kennyduhballern : ILS NOUS ONT LAISSÉ RÉCUPÉRER LE DÉMON BESSON EN ÉCHANGE DE JERICHO SIMS 🤯🤯🤯

@BGeltzNBA : Lessort a vraiment bien joué pour la France aux Jeux Olympiques

@finleykuehl : Mince, je voyais bien Hugo Besson comme un gars qu’on aurait potentiellement pu utiliser à l’avenir

@Drcs888 : On veut un article The Athletic sur l’impact que peut avoir Besson en remplacement de Lessort. Tu as 24 heures, Fred.

Décidément, cette fenêtre de transferts aura vraiment offert son lot de surprises.

Publicité

Alors qu’ils évoluent respectivement en Turquie et en Grèce, Hugo Besson et Mathias Lessort peuvent affirmer avoir animé l’une des trade deadlines les plus folles de l’histoire de la NBA. À voir si cela aura de réelles conséquences sur leur carrière.

Les Français (NBA) Milwaukee Bucks NBA 24/24 New York Knicks Transferts & rumeurs

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus