NBA – Bilal Coulibaly retourne sa veste et désigne le joueur le plus dur à défendre : « Il est trop fort »

Le joueur NBA français des Washington Wizards, Bilal Coulibaly
Monumental Sports Network (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé à un très jeune âge en NBA, Bilal Coulibaly y a néanmoins rapidement bénéficié d’un gros temps de jeu et reçu un grand rôle défensif aux Wizards. Il s’est dès lors déjà frotté à plusieurs stars de la ligue et a ciblé la plus coriace à ses yeux.

Publicité

Compte tenu de son profil et de ses mensurations, il a très vite fait l’objet de rapprochements avec de gros noms tels que Giannis Antetokounmpo et Kawhi Leonard. Certainement flatté, Bilal Coulibaly espère à n’en pas douter suivre une trajectoire similaire à celle de ses deux prestigieux homologues. Pour cela, il devra donc s’affirmer comme une grande menace offensive, mais aussi comme un redoutable défenseur.

C’est d’ailleurs ce qu’il commence d’ores et déjà à faire, lui dont la réputation ne cesse de s’améliorer sur le circuit. Et pour cause, puisque ses prestations défensives sur certaines des plus grandes stars de la ligue ont impressionné ces dernières. Demandez plutôt à Luka Doncic, dithyrambique à son sujet après l’un de leurs duels. Or, il arrive aussi que le jeune Français s’avère incapable de stopper son vis-à-vis.

Publicité

Bilal Coulibaly revient sur son calvaire face à une star de l’Est

Durant sa saison rookie, Coulibaly avait déjà l’habitude d’être envoyé en mission sur les joueurs adverses les plus dangereux offensivement. Cela lui avait d’ailleurs permis de se mesurer à Brandon Ingram, dont il gardait un bien mauvais souvenir. Il semblerait toutefois qu’un autre joueur de renom lui ait fait vivre un véritable cauchemar plus récemment. Il révèle en effet dans le podcast The Young Man and the Three :



Tommy Alter : Est-ce qu’il y a un gars, y compris cette saison, qui a assumé sa hype et sur lequel ça n’a vraiment pas été marrant de défendre pour toi ? Le genre de joueur qui, même si tu défends bien sur lui, te donne envie de ne jamais revivre ça ?

Bilal Coulibaly : Ouais. Je dirais que cette saison, il y a eu Jalen Brunson. Mon Dieu, c’était de la folie.

Publicité

Il mettait tous ses tirs. J’avais beau bien défendre sur lui, il avait tellement de façon de contrer ce que je faisais. Il arrivait à accéder au cercle dès qu’il le voulait. Son floater était létal. À chaque fois, je me disais, « Mec, qu’est-ce que je suis censé faire pour l’arrêter ? »

Il est vrai que Brunson n’avait pas fait dans la dentelle lors de son déplacement à la Capital One Arena, le 28 décembre dernier. Auteur ce soir-là de 55 points, il avait permis aux Knicks de l’emporter de justesse (136-132) et a semble-t-il écœuré Bilal. Impossible dès lors pour ce dernier de ne pas s’incliner devant son immense talent et ses nombreuses qualités :

Bilal Coulibaly : Son jeu de jambes est dingue. Il est tellement fort et tellement costaud… C’est un bon joueur, il n’y a rien d’autre à dire sur lui.

Publicité

Capable de museler les meilleurs joueurs de la NBA, Bilal Coulibaly doit cependant s’avouer vaincu de temps à autre face à eux. Cela a par exemple été le cas contre Jalen Brunson, dont le talent offensif a pris le dessus sur la bonne défense du Français.

Bilal Coulibaly Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Washington Wizards

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus