Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si le départ de Luka Doncic aux Lakers a choqué la ligue, que dire du vestiaire de Dallas qui a perdu sa principale star. Kyrie Irving s’est d’ailleurs exprimé avec des propos particulièrement honnêtes sur le sujet, lorsqu’on la interrogé sur son ressenti.
C’est un véritable tremblement de terre qui s’est abattu sur les Mavericks, le week-end dernier. Alors que Luka Doncic avait été érigé en visage de la franchise depuis son arrivée en 2018, les dirigeants ont décidé de faire table rase en l’envoyant aux Lakers contre Anthony Davis, Max Christie et un premier tour de draft. Un choix des plus controversés quand on sait à quel point le Slovène cartonnait ces dernières saisons.
Du côté des fans, on a évidemment piqué une colère noire envers le GM Nico Harrison et les nouveaux propriétaires. Pour ce qui est des joueurs et même du coach Jason Kidd, ces derniers accusent encore le coup alors qu’ils se sont retrouvés privés de leur franchise player en un claquement de doigt. Interrogé par les médias après la défaite contre Philadelphie, Kyrie Irving s’est notamment fendu d’une mise au point déchirante :
Kyrie Irving, le coeur brisé après le départ de Luka Doncic
Je suis vraiment choqué. On ne s’imagine pas se préparer à aller dormir et apprendre une telle nouvelle. C’est encore un processus de deuil en ce moment. Mon hermano (frère, ndlr) me manque. C’est un business, c’est bien au dessus de mes fonctions. Je dois m’adapter et être prêt à accueillir mes nouveaux coéquipiers à bras ouverts et être prêt à retourner à Dallas pour parler devant nos fans.
Je sais qu’ils le ressentent aussi. Je le ressens aussi, les gars. Donc, oui, c’est juste une période d’adaptation. Je ne veux pas non plus minimiser cela ou manquer de respect à nos nouveaux joueurs. Ils vont nous aider à gagner et à construire un titre, mais comme tout le monde à la maison, quand on voit ça de loin, ça fait mal.
C’est un cas étrange dans l’histoire de la NBA, mais en même temps, c’est la nature de notre métier, et c’est un métier impitoyable. Il faut donc être prêt à recoller les morceaux et à avancer vers le titre de champion. C’est le but ultime et la raison pour laquelle je joue, et le fait d’avoir d’autres gars qui ont gagné des titres aide aussi.
Mais en même temps, nous devons reconnaître que notre petit président slovène n’est plus là et nous devons nous adapter.
Difficile de ne pas entendre de la douleur dans les propos d’Uncle Drew, lui qui s’était énormément rapproché du n°77 au fil de son séjour à Dallas. Reste désormais à savoir si cette version 2.0 des Mavs peut aller loin, voire jusqu’au bout. Il vaudrait mieux d’ailleurs, pour le bien des dirigeants qui se sont mis tout le monde à dos.
Il y a évidemment de l’excitation à l’idée de jouer avec Anthony Davis, mais Kyrie Irving n’en demeure pas moins le coeur brisé depuis le départ de Luka Doncic. Il faut dire que les deux hommes avaient noué une relation très forte au fil des mois.