Légende française, Teddy Riner (35 ans) cash sur le Brésil : « Le pays où j’ai eu le plus de…

Teddy Riner s'exprime sur le Brésil
Konbini (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Ayant pas mal bourlingué au cours de son immense carrière, Teddy Riner pose notamment régulièrement ses valises au Brésil où il a également été sacré champion olympique. Pas sans raison d’ailleurs, comme il l’expliquait il y a quelques mois.

Publicité

Il sera alors âgé de 39 ans, mais sa soif de victoires ne semble toujours pas étanchée. Teddy Riner l’a rapidement fait savoir, il entend bien participer aux Jeux Olympiques de Los Angeles qui auront lieu en 2028. L’occasion pour le Guadeloupéen d’entrer un peu plus dans la légende après être déjà devenu le premier judoka à devenir triple champion olympique en individuel au cours de l’été écoulé, à Paris.

Le tournoi aux États-Unis sera aussi une opportunité pour lui de découvrir un autre pays sous le prisme de cette légendaire compétition. Pour rappel, Riner a disputé chaque campagne olympique depuis Pékin et la Chine en 2008. Cela inclut donc Londres et l’Angleterre en 2012, Rio de Janeiro et le Brésil en 2016, Tokyo et le Japon en 2021 et bien évidemment la France et sa capitale en 2024, où il a ajouté deux titres à son palmarès.

Publicité

Les bons souvenirs de Teddy Riner au Brésil

Autant dire que le bonhomme a pas mal bourlingué au fil de sa carrière, lui qui séjourne en plus au Maroc durant une majeure partie de l’année. Cela étant dit, s’il devait choisir un pays parmi toutes ces destinations (excepté la France), ce serait probablement le Brésil. Quelques mois avant son onzième titre de champion du monde acquis en 2023, l’intéressé s’était ainsi exprimé sur le pays en question alors qu’il s’y entraînait :



C’est le pays où j’ai eu le plus de victoires : deux titres mondiaux (en 2007 et 2013) et un titre olympique. En plus j’ai été porte-drapeau ici donc ouais, c’est un pays particulier, c’est un pays que j’adore. C’est la première fois que je viens au Brésil pendant le carnaval donc y jeter un oeil, regarder, mettre une tête pourquoi pas, bien sûr !

Publicité

Avec le temps, le colosse a d’ailleurs fini par développer un véritable attachement à ce pays puisqu’il y organise depuis une bonne partie de ses camps d’entraînements en amont des grandes compétitions. Comme il le faisait savoir sur son compte Instagram, l’atmosphère locale lui va en effet à ravir et il s’y sent carrément comme à la maison :

Les rayons de soleil de Rio, les percussions des tambours – une toile parfaite qui préserve l’intensité de l’entraînement. À Rio je suis un citoyen du monde 🇫🇷 🇧🇷 🌞🥁

Publicité

Teddy Riner se plaît beaucoup au Brésil, au point de se rendre là-bas à chaque fois qu’il prépare une compétition majeure. Quand on voit comment il continue de dominer la scène des poids lourds au judo, il semblerait que la formule marche à merveille.

Fight Multisports

Comme chaque année, suivez en temps réel avec notre équipe tous les mouvements de la Trade Deadline 2025 !

Les dernières actus